Pour réduire les risques d’incendie, de nombreuses personnes et structures installent des équipements d’alarme incendie au sein de leurs bâtiments. Ces derniers sont très efficaces et sont indispensables et obligatoires pour les entreprises. Il existe différents dispositifs de sécurité que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Nous vous donnons alors des conseils pour choisir l’équipement d’alarme incendie le mieux adapté à votre entreprise.

Quels équipements d’alerte incendie sont disponibles sur le marché ?

Sur le marché français, nous disposons de divers modèles d’alarmes incendie classés selon leurs composants. Réparties en 4 catégories, nous distinguons les alarmes incendie de type 1, 2, 3 et 4 particulièrement conçues pour répondre aux besoins des entreprises.

Lire également : Entreprise : 3 choses à savoir sur les photos corporates

L’alarme incendie de type 4

Comme nous l’explique ce spécialiste des systèmes d’alarme incendie à Nancy, les alarmes de type 4 s’adressent aux entreprises qui reçoivent du public au quotidien. Ce système de protection est conforme à la norme NF S 32-001 et NF S 61-936 en matière de diffusion du signal d’évacuation d’urgence. Son système de détection possède un flash lumineux, idéal pour avertir les malentendants et pour les locaux bruyants. Ce type d’alarme existe en 2 catégories, dont le type 4 secteur et le type 4 à pile.

La première option fonctionne avec le courant électrique et est dotée d’un déclencheur manuel qui à son tour est relié à un diffuseur d’alarme sonore et une centrale. La seconde option fonctionne quant à elle avec une pile et reste opérationnelle même en cas de coupure d’électricité. Pour vous procurer un tel système d’alerte incendie, vous pouvez vous adresser à une société spécialisée en équipements de sécurité. Ce type de prestataire dispose le plus souvent de solutions de vidéosurveillance, d’alarme et de détection incendie.

A lire aussi : Quel plan de communication mettre en place face à la concurrence ?

L’alarme incendie de type 3

L’alarme de type 3 est un système élaboré pour les entreprises et émet un signal sonore assez fort. Elle est principalement composée des éléments suivants :

  • un tableau de signalisation,
  • des dispositifs à commande manuelle,
  • un ou des blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS).

Les BAAS peuvent être reliés entre eux et former une boucle. Une fois cette dernière ouverte, le processus d’alarme incendie est activé automatiquement. Chaque BAAS est constitué d’une batterie et d’un diffuseur sonore.

équipement d'alarme incendie Nancy

L’alarme incendie de type 2

Les alarmes de type 2 se déclinent en 2 catégories, à savoir l’alarme incendie de type 2B et celle de type 2 A. L’alarme de type 2B est associée à des DCM, DCMR et DCS et répond aux normes d’un système de sécurité incendie de catégorie C. Elle est en général composée d’un BAAS de type principal qui est relié à des BAAS satellites. L’alarme de type 2A se démarque par la présence d’un centralisateur de mise en sécurité incendie et d’un CMSI.

L’alarme incendie de type 1

Enfin, si vous désirez une alarme incendie complète, vous pouvez opter pour l’alarme incendie de type 1. Elle est composée d’un système de détection automatique et est associée à des SSI de catégorie A.

Comment savoir quel système d’alarme incendie est le mieux adapté à vos locaux ?

Le choix d’une alarme incendie pour une entreprise dépend du nombre de personnes qu’elle accueille et du niveau de risque qu’elle présente. Ces niveaux sont répartis selon la catégorie SSI. On distingue les catégories E, D, C, B et A qui correspondent au risque d’incendie du plus bas au plus élevé. À ces catégories, on associe le type d’alarme que peut choisir un établissement. Les alarmes d’incendie de type 4 sont parfaites pour les établissements de la catégorie E qui ne présentent pas d’énorme risque.

À titre d’exemple, les établissements d’accueil des personnes handicapées et âgées doivent se procurer des alarmes de type 1, peu importe le nombre de personnes qu’ils accueillent, compte tenu du risque d’incendie qui est élevé à leur niveau. Les hôtels sont quant à eux aussi tenus d’opter pour une alarme incendie de type 1. Une salle de spectacle accueillant 250 personnes doit en revanche se procurer une alarme de type 4 et de type 3 si elle accueille 1200 personnes. Pour savoir de façon concrète quelle alarme d’incendie est la mieux adaptée à vos locaux, vous pouvez vous renseigner auprès de la commission de sécurité. Elle est en mesure de vous attribuer une catégorie de SSI.

Comment choisir et installer un système d’alarme incendie dans votre entreprise ?

Lors du choix d’une alarme incendie, vous devez penser à garantir une sécurité maximale tout en maintenant le confort de vos employés. Vous devez avant tout définir vos besoins en matière de sécurité. Cela vous aidera à choisir entre l’alarme incendie de type 1, 2, 3, et 4. Le deuxième critère à prendre en compte est la norme de votre alarme. La loi oblige les entreprises à installer des alarmes incendie répondant à des normes bien précises. L’une des premières normes à respecter est la norme européenne EN 14 604. Si le modèle choisi comporte la mention CE, alors il respecte la loi. Il faut savoir que la norme NF 293 DAAF est aussi obligatoire.

Ces critères sont primordiaux si vous voulez être couvert par une assurance en cas d’incendie. Le respect de ces normes réduit de plus les risques de dysfonctionnement des systèmes d’alarmes incendie. D’autre part, vous devez vérifier la durée de vie de la pile de votre alarme si elle n’est pas reliée à un secteur. Il existe différents types de piles dont la pile alcaline, à lithium et la batterie longue durée. La pile alcaline a une durée de vie de 1 an tandis que la pile à lithium peut fonctionner pendant 5 ans. La batterie longue durée peut quant à elle durer 10 ans.

Les fonctionnalités et les garanties sont par ailleurs des éléments à considérer. Une bonne alarme incendie doit bénéficier d’une garantie constructeur. Vous pourrez ainsi remplacer le dispositif en cas de non-fonctionnement ou de défaillance. En ce qui concerne son installation, il est préférable d’avoir recours à un spécialiste en équipement de sécurité incendie. L’installation doit respecter certaines recommandations et obligations pour fournir une protection optimale. Une installation réalisée par un professionnel vous aide à lutter efficacement contre tout risque d’incendie.

alarme incendie entreprise

Que faire si votre alarme incendie se déclenche accidentellement ?

Certains facteurs peuvent entraver le fonctionnement d’une alarme incendie. Quand l’alarme se déclenche, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il s’agit d’un déclenchement accidentel. Si vous êtes sur place, vous devez ensuite fournir le mot de passe à l’opérateur ayant assuré l’installation de l’alarme incendie. Il pourra vous guider dans les démarches pour stopper l’alarme. Pour arrêter l’alarme, il faut passer votre badge devant le lecteur de badge du système d’alarme. Pour éviter les faux déclenchements, vous devez assurer l’entretien du matériel au quotidien et ne pas obstruer les détecteurs par des rideaux ou des meubles.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here