Pour que votre activité d’e-commerce soit une réussite, il est important de définir des stratégies de fidélisation du client. N’oubliez pas qu’il est au cœur de tout le processus, et qu’il faudra donc lui fournir une bonne expérience client. La gestion des stocks et les livraisons n’ont rien d’insurmontable lorsque l’activité est encore à ses débuts. Plus loin et avec les volumes de ventes en hausse, comment faut-il s’y prendre ?

A lire également : 5 éléments à prendre en compte avant de se lancer dans le business des box mensuelles

Les risques à prendre en compte


Quelles sont les exigences de vos clients en ligne ? Cette question banale met en avant l’importance d’une stratégie logistique e-commerce. En effet, les clients qui achètent sur internet sont bien plus exigeants que ceux des boutiques physiques. Cela se comprend puisqu’ils n’ont pas la possibilité de juger de la qualité des produits proposés. Ils font donc preuve de rigueur, et souhaitent que les délais de livraison soient vraiment respectés.

Quand la prestation fournie n’est pas à leur goût, ils n’hésitent pas à le faire savoir en déposant un avis négatif sur votre site. Bien évidemment, leurs prochains achats auront désormais lieu chez les boutiques en ligne concurrentes. Un incident du genre n’est pas sans conséquence sur la réputation de votre site, de même que vos ventes. Comme vous le savez certainement, les clients dans leur grande majorité consultent avant tout les avis avant de passer à l’achat.

A lire également : Envois de colis : pensez aux solutions pour le calage !

Pour ne pas vous retrouver avec de nombreux clients insatisfaits, il est préférable d’organiser les différentes phases de la logistique e-commerce. Il faudra par conséquent veiller à un bon suivi des commandes, pour garantir la fidélité des clients. L’autre aspect à ne pas sous-estimer est tous ces frais investis dans le transport et la logistique des produits. Vous devrez nécessairement considérer ces points, de même que les possibles retours.

Comment organiser la logistique e-commerce ?


Le secteur du commerce en ligne est soumis à de nombreux défis comme ceux présentés ici. En ce qui concerne la logistique, il est important que son organisation soit faite autour des axes suivants :

La gestion de l’inventaire

Ce pôle d’activité est composé de tâches variées comme :

  • La réception des commandes ;
  • Leur vérification ;
  • Leur étiquetage.

Pour faire l’inventaire, vous avez le choix entre votre espace de stockage ou votre entrepôt dédié à la logistique. Une bonne gestion sur ce plan vous permet d’assurer un certain équilibre dans le stock de marchandises que vous possédez. C’est le meilleur moyen d’éviter les ruptures de stock, ou alors un excédent de marchandises. Le processus d’achat et de production est alors parfaitement optimisé.

Le traitement des commandes

Il s’agit ici de la façon dont les commandes sont reçues, et traitées en vue d’être livrées au client. Les articles sont prélevés du lieu de stockage et déplacés vers un autre où ils seront entreposés en attendant leur livraison. Automatiser le traitement des commandes peut permettre d’être plus réactif dans le processus. Vous disposez de plusieurs solutions pour y arriver, avec le slotting qui est le plus populaire.

Dans les faits, cela consiste à réaliser l’agrandissement du lieu de stockage pour que les articles à expédier soient mieux rangés. Cela permet d’éviter les pertes de temps, et traiter plus vite les commandes reçues.

L’emballage des articles et leur envoi

Les articles doivent être bien emballés pour arriver intacts chez le client. Pensez à automatiser le conditionnement afin de ne pas perdre du temps. L’expédition est souvent confiée à une entreprise spécialisée. Son rôle est de récupérer l’article à votre entrepôt, puis gérer la livraison au client. Les expéditions peuvent être suivies grâce à un numéro.

Les retours

L’organisation de votre logistique e-commerce ne s’arrête pas à l’expédition des commandes. Une prévision des retours clients doit également être faite pour gagner leur confiance. Assurez-vous d’avoir un service client réactif, car cela impactera la réputation de votre site.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here