Attention ! Ce site n'est pas le site officiel de la fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte) en situation de handicap.
Rendez-vous sur FNASEPH.fr pour retrouver le site officiel.

souscrire une assurance RC Pro pour ouvrir une boucherie

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance RC Pro pour ouvrir une boucherie ?

Vous avez en projet de lancer une boucherie ? Entre l’élaboration du business plan et la recherche de financement, l’une des étapes à ne pas négliger est la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Si elle couvre des dommages causés à des tiers dans le cadre de l’exécution de votre métier, la question est de savoir si sa souscription est obligatoire. On vous répond dans ce guide.

Assurance RC Pro : une protection contre les risques

Comme la plupart des activités professionnelles, l’ouverture d’une boucherie vous expose à des risques inhérents à votre activité. La responsabilité civile professionnelle Generali pour boucher couvre les probabilités d’accidents pouvant survenir lors de la manipulation de la viande, dans les interactions avec la clientèle ou dans l’utilisation d’équipements tranchants.

Ainsi, lorsqu’un problème de conservation de la viande entraîne des réclamations ou qu’un client glisse sur le sol humide, l’assurance RC pro couvre les frais d’indemnisation ou de réparation, vous évitant ainsi d’assumer ses charges seul. Cette solution vous évite de mettre à mal la stabilité financière de votre activité.

En plus de protection contre les imprévus financiers, l’assurance RC Pro protège aussi contre les risques sanitaires lors de la manipulation des viandes. Par ailleurs, avoir une assurance RC Pro permet de renforcer la crédibilité de votre boucherie auprès de vos clients, mais aussi auprès de vos fournisseurs.

Assurance RC Pro : que dit la loi ? 

En France, la souscription à une assurance RC pro n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Seules certaines professions réglementées y sont tenues. C’est le cas pour les métiers du droit, des transports et de la santé. 

La réglementation à appliquer dans une boucherie inclut des règles sanitaires strictes, l’application d’un étiquetage complet, mais n’intègre pas la souscription obligatoire à une RC Pro.

En clair, en tant que boucher, vous n’êtes pas légalement tenu de contracter une assurance RC pro pour ouvrir votre commerce. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle n’est pas obligatoire qu’elle n’est pas nécessaire.

Laisser un commentaire