Pourquoi et comment identifier les talents de vos collaborateurs ?

Aujourd’hui, les entreprises font face à des difficultés de recrutement. Celle par exemple de la rareté  de certaines  compétences et certains  profils. Pendant ce temps, le contenu de nombreux emplois est en constante évolution. Alors, faire appel à des candidats qui ne sont pas forcément bons dans ce domaine n’est pas la meilleure solution même si les intéressés ont les capacités techniques. Vu que les fonctions évoluent et qu’il faut apprendre, il vaudrait mieux choisir un collaborateur qui se sent bien dans l’organisation et dans la fonction. Heureusement, il existe des moyens pour identifier les talents des collaborateurs et mieux les positionner. 

L’intérêt de la gestion des talents

Longtemps auparavant, les entreprises se basaient sur les besoins de l’entreprise pour élaborer au mieux le contenu de chaque poste. Mais aujourd’hui, nombre  d’entre elles pensent qu’il vaut mieux adopter une nouvelle stratégie. Ces entreprises partent désormais des compétences et aptitudes des collaborateurs et s’efforcent de les aider à développer leurs talents individuels. Une stratégie qui arrange aussi bien le collaborateur que l’entreprise. Si vous êtes chef d’entreprise, détectez le potentiel de vos équipes pour optimiser la performance de l’entreprise.

Les avantages pour l’organisation

L’identification des talents et du véritable potentiel de vos collaborateurs a de nombreux avantages pour votre entreprise : 

  • Les collaborateurs sont motivés à rester dans l’entreprise de manière durable.
  • Vous placez la bonne personne au bon poste pour plus d’efficacité.
  • Vous développez les talents et vous poussez les employés à se surpasser pour atteindre de meilleurs résultats.

Les avantages pour les collaborateurs

L’identification des talents présente aussi de nombreux avantages pour vos collaborateurs. Ils prennent leur carrière en main. Les collaborateurs se sentent plus résilients, plus agiles et leur employabilité se trouve plus accrue. 

Comment identifier le véritable talent de vos collaborateurs ?

Découvrir le véritable talent de ses collaborateurs passe par diverses étapes. 

Tout d’abord, il vous faut analyser « l’input » et « l’output » de chacun d’eux. L’input d’un collaborateur, c’est sa manière de fonctionner, son comportement, son attitude et son engagement. Quant à l’output, il correspond au résultat obtenu par le collaborateur. Ceux qui ne sont pas encore au maximum de leur potentiel présenteront un décalage entre les deux points. Un employé peut être bon, engagé, travailleur et motivé sans pour autant obtenir les résultats souhaités. De même, un collaborateur peut avoir de très bons résultats. Mais si son comportement au travail n’est pas bon, il ne se sent peut-être pas tout à fait à sa place à ce poste. 

La deuxième étape consiste à avoir des entretiens formels et informels avec eux pour prendre le pouls de la situation. Ces entretiens vous permettront de savoir clairement les collaborateurs qui se sentent bien ou non dans leur travail. Ainsi, vous pourrez décider des changements qui s’imposent pour mieux développer le talent et les qualités de vos collaborateurs. 

Enfin, la dernière étape consiste à faire correspondre les talents et les besoins de l’entreprise. En d’autres termes, il faut être en mesure de trouver à chaque collaborateur un travail réalisable. Un travail réalisable est un travail qui permet au collaborateur d’éviter un stress excessif, lui offre des possibilités d’apprentissage, le motive et lui garantit un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Pour y arriver, il faut prendre en compte certains critères importants : le bien-être, les compétences, la dimension éthique et la fonction. 

Laisser un commentaire