étudiante qui travaille sur son Bts

Le choix d’une orientation pour les études supérieures n’est pas toujours évident. Il est important de se poser les bonnes questions afin d’opter pour la bonne formation. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation diplômante et professionnalisante d’une courte durée de 2 ans.

Aussi connue sous son ancien nom de BTS Négociation Relation Client (NCR), cette formation permet d’avoir un apprentissage de qualité dans le domaine de la gestion, l’acquisition et la fidélisation des clients.

A lire en complément : Tout savoir sur le RPO ou Recruitment Process Outsourcing

Le BTS NDRC : que faut-il en savoir ?

Le BTS NRC est devenu BTS NDRC suite à la réforme mise en place dans le but de prendre en compte l’impact du numérique sur les activités commerciales, notamment la relation client. Le BTS NDRC intègre les matières communes à tout étudiant en BTS, mais également des matières strictement professionnalisantes.

Les matières générales sont enseignées dans le but d’améliorer la culture et les connaissances de l’étudiant, mais également de le plonger dans le monde de l’économie et du management. Avec les matières de spécialité, l’étudiant apprend la gestion de la relation client, la planification et la gestion de l’activité commerciale d’une entreprise. Il apprend également à utiliser les outils digitaux pour développer la clientèle.

A lire aussi : Quelle filière pour faire de l’informatique ?

Vaste culture numérique, compréhension des besoins et bonne réactivité sont des critères qui caractérisent un titulaire du diplôme de BTS NDRC au sein d’une entreprise. Une fois à son poste, il doit jouer parfaitement le rôle d’interface entre le client et l’entreprise tout le long du processus commercial.

Les avantages du BTS NDRC

Le BTS NDRC fait partie des formations commerciales les plus demandées par les entreprises. Il permet d’avoir un enseignement professionnel, permettant l’immersion dans la vie professionnelle en peu de temps. De plus, les débouchés sont nombreux. En dépit de la spécialité, le BTS NCRC est ouvert à tous les bacheliers. Il est dispensé dans les universités nationales et les écoles privées.

Les titulaires du BTS NDRC qui ne veulent pas s’insérer directement sur le marché de l’emploi ont la possibilité de continuer leurs études et de se spécialiser facilement.

Les débouchées du BTS NDRC

Figurant parmi les formations généralistes en commerce, le BTS NDRC permet d’exercer de nombreux métiers dans les secteurs d’activités suivants :

  • Télévente ;
  • Animation de site web et e-commerce ;
  • Vente en magasin ;
  • Commercial terrain ;
  • Conseiller commercial ;
  • Animateur réseau ;
  • Agent général d’assurance, etc.

Le BTS NDRC est l’un des diplômes ayant une panoplie de débouchée. 

Le BTS NDRC sans le bac : est-ce possible ?

Généralement, les études supérieures ne sont accessibles qu’après l’obtention du Baccalauréat. La particularité avec le BTS RDNC est qu’il est possible d’y accéder avec ou sans Bac. En effet, toute personne ayant enregistré des années d’expérience professionnelle dans un domaine ayant rapport à la relation client ainsi que la négociation commerciale a une chance d’être acceptée.

Il suffit d’entreprendre la procédure de validation des acquis de l’expérience. Elle permet de justifier et de valider les années professionnelles et par la suite, d’obtenir le diplôme équivalent. C’est donc une formation avantageuse et facile à entreprendre.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here