Technicien-en-developpement-informatique

Plus généralement, le technicien en développement informatique est chargé de concevoir, de développer et de mettre au point un projet d’application informatique. Plus concrètement, ce professionnel, féru des codes et langages informatiques s’occupe de la création des logiciels. C’est lui qui est également responsabilisé dans l’entreprise qui l’embauche pour maintenir le bon fonctionnement des logiciels informatiques. Pour exercer un tel métier, il faut bien évidemment avoir certaines compétences, lesquelles sont présentées dans le présent texte. Lisez plutôt !

Les compétences requises pour exercer en tant que technicien en développement informatique

Vous ne pouvez exercer ce métier si vous ne maîtrisez rien aux langages informatiques. Vous en avez inéluctablement besoin pour créer le programme ou le logiciel que désire votre client ou le manager de l’entreprise qui vous embauche. Un technicien en développement informatique est donc avant tout un professionnel des techniques et langages de programmation.

A lire aussi : Quelles sont les régions où le chômage a le plus baissé en 2019 ?

En plus de cela, il doit avoir une bonne maîtrise des principaux systèmes d’exploitation informatiques sans faire abstraction des algorithmes. Aussi, ce professionnel doit savoir faire de la modélisation informatique et connaître au bout des doigts les outils de maquettage. L’architecture d’applications et des systèmes d’information ne devraient avoir aucun secret pour le technicien en développement informatique.

De même, il est important que ce dernier maîtrise la gestion de configuration. Bien entendu, il lui faut maîtriser la programmation informatique et la programmation logicielle. Par ailleurs, connaître la méthode AGILE lui permettra de mieux s’en sortir. Un technicien en développement informatique qui maîtrise au bout des doigts les technologies de l’accessibilité numérique, les protocoles et normes télécoms de même que les règles de sécurité informatique et télécoms, restera une perle rare aux yeux des recruteurs.

A voir aussi : Quelle formation pour devenir un agent immobilier ?

Mais, que sera-t-il amené à faire concrètement avec toutes ses compétences ?

Toutes ces compétences vont lui permettre de faire aisément la mise en production de solution logicielle dans un environnement d’exploitation. Il va pouvoir procéder au paramétrage d’un logiciel sans grande difficulté. De plus, avec toutes ces compétences le technicien en développement informatique peut facilement programmer dans un langage informatique correspondant au projet de son client ou recruteur.

Par ailleurs, il va pouvoir faire les meilleurs choix techniques d’architecture pour les logiciels qu’il va être amené à concevoir. Un technicien en développement informatique est également capable de faire la sélection, l’assemblage et l’intégration des composants informatiques. Il conçoit grâce à ses différentes compétences une maquette de présentation.

Puisqu’il maîtrise bien la programmation, dans une entreprise, il peut se charger de la conception des outils pouvant permettre de surveiller, de sécuriser et de bien utiliser les équipements informatiques. C’est lui qui s’occupe de la planification des étapes d’un projet. Il faut noter aussi qu’il est chargé de l’adaptation des programmes informatiques aux besoins de ceux qui vont en faire usage. Faire de la maintenance corrective et évolutive est logiquement dans ses cordes.

Où peut-il bien acquérir toutes ces compétences ?

Pour exercer le métier de technicien en développement informatique, vous devez avoir tout au moins un BAC + 2. Il est bien accessible avec un BTS Services informatique aux organisations. Par ailleurs, il est également possible que vous soyez recruté dans une entreprise avec un DUT informatique ou un BTS SN (Système numérique).

Aussi, les titulaires d’une licence professionnelle (BAC +3) métier de l’informatique en développement d’application internet-intranet, peuvent exercer en tant que technicien en développement informatique. La licence professionnelle métiers des réseaux et télécommunications vous ouvre également les portes de ce métier.

Si vous avez fait la filière programmation, les portes de cette profession ne vous seront pas fermées avec un diplôme d’ingénieur informatique. De même, avec un Master en informatique et précisément en développement d’application, les recruteurs n’hésiteront pas à vous faire confiance.

Pour ce qui est du salaire, vous allez percevoir au minimum 2000 euros comme rémunération brute par mois. Les plus expérimentés gagneront jusqu’à 3500 euros en moyen comme salaire brut par mois.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here