salaire-pilote-de-ligne

Le pilote de ligne est ce professionnel qui procède à l’élaboration du plan de vol avant que l’avion ne décolle. Aussi, avant que l’engin ne rejoigne les airs, il doit s’assurer que le carburant suffira pour le trajet. Il dispose les instruments qui servent à la navigation et enregistre ses données dans l’ordinateur de bord. Pendant le trajet, il reste en communication avec la tour de contrôle. Il vérifie continuellement les indicateurs sur le tableau de bord jusqu’à l’atterrissage de l’engin. Mais combien gagne-t-il après avoir fait tout ceci ?

Pourquoi devriez-vous devenir pilote de ligne ?

La toute première raison pour laquelle vous devriez vous intéresser à cette profession est le nombre de pays que vous aurez l’occasion de visiter dans l’exercice de votre métier. Vous aurez aussi la chance de voir la nature différemment. Vous serez dans les airs et ces différentes vues magnifiques que vous aurez à chaque voyage vous donneront toujours envie de monter à bord de l’avion.

A lire aussi : Quelle est la formation pour devenir podologue ?

 Par ailleurs, un sentiment de fierté et de devoir bien accompli vous animera. Vous serez plus qu’heureux de relever chaque défi. En effet, faire atterrir vos passagers est un chalenge. Et, c’est la principale raison pour laquelle de nombreux pilotes ne sont jamais las de prendre les commandes d’un engin qui pèse autant que l’avion de leur compagnie. Il faut noter aussi que le prestige de l’uniforme fait rêver plus d’un. Outre cela, la rémunération est aussi bien intéressante. Avant de l’aborder, voici comment vous pouvez devenir pilote de ligne. 

Quelle formation pour devenir pilote de ligne aujourd’hui ?

Pour exercer ce métier, vous devez tout d’abord avoir un Bac scientifique. Après l’obtention de ce premier diplôme universitaire, vous devez faire 5 ans d’études dans une école spécialisée. L’idéal serait d’opter pour l’École Nationale d’Aviation Civile (ENAC). 

A lire aussi : Quels sont les secteurs qui recrutent à Montpellier ?

Vous n’y serez admis que sur concours. Et, c’est l’une des meilleures voies recommandées aujourd’hui. En effet, quand vous sortez d’une telle école, vous n’aurez pas du mal à être embauchée par une compagnie aérienne.

De quoi dépend le salaire d’un pilote de ligne ?

Il faut dire que le salaire d’un pilote de ligne n’est pas fixé au hasard. Tout va premièrement dépendre de la compagnie qui l’embauche. Les compagnies ne rétribuent pas souvent leurs pilotes de la même manière. Cela est d’autant plus vrai, car les compagnies low-cost ne rémunéreront pas leurs pilotes de la même manière que les compagnies haut de gamme. 

Deuxièmement, la différence salariale va se constater au niveau du statut de ceux qui doivent piloter l’engin. Troisièmement, elle va être tributaire de l’ancienneté du pilote. Plus il a de l’expérience, mieux il gagnera. Quatrièmement, gardez à l’esprit que sa rémunération dépendra également des trajets qu’il aura à effectuer. 

En effet, il peut être amené à faire un long courrier, un moyen-courrier ou encore un court-courrier (national). Il faut aussi notifier que le type de machine qu’il aura à piloter influera sur sa rémunération. Il est évident qu’il percevra un salaire plus important s’il doit s’occuper d’un gros engin.   

Quelle est la rémunération moyenne d’un pilote de ligne par mois ?

De tout ce qui vient d’être développé, vous conviendrez certainement que les pilotes de ligne employés dans les compagnies low-cost et qui doivent faire de courts trajets seront moins rétribués que ceux qui interviennent dans les compagnies de plus grande classe et qui doivent faire des vols long-courriers avec de plus gros appareils. 

Au début de sa carrière, le salaire du pilote de ligne tourne autour de 3000 euros. En ce moment, il n’est que co-pilote. En outre, à ses débuts, il sera mis sur des vols court-courriers ou moyen-courriers. Un pilote plus expérimenté gagnera entre 8000 euros et 15 000 euros. Certains, en raison de leur ancienneté peuvent gagner plus que cela. Tout va dépendre des paramètres précédemment énumérés. 

Si vous êtes embauché chez EasyJet, une compagnie low-cost de l’Angleterre, vous gagnerez aux alentours de 8000 euros. Chez Hop !, vous pourrez toucher jusqu’à 11 000 euros de salaire mensuel. Quant à Air France, il paye jusqu’à 15 000 euros à ses pilotes expérimentés. Les commandants de bord peuvent percevoir jusqu’à 18 962 euros par mois. La moyenne en France pour un pilote de ligne en termes de rémunération est 12 476 euros bruts par mois. 

Il est important de signaler que le salaire du pilote de ligne est toujours divisé entre une partie fixe et une partie variable. Le pilote reçoit aussi une indemnité kilométrique pour chacun de ses vols et les différents atterrissages effectués. Par ailleurs, il peut bénéficier des frais de repas ou encore de distances d’approche entre son logement et son site de décollage. Le pilote de ligne qui est employé par une entreprise low-cost souscrit lui-même à son assurance maladie et à sa cotisation retraite. 

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here