Illustration pour école audiovisuel

Lille est non seulement la plus grande ville du Nord-Pas-de-Calais mais c’est aussi un endroit privilégié pour faire ses études. Chaque année beaucoup d’étudiants français et de partout ailleurs partent à Lille pour faire leurs études.

En termes de formation, le choix ne manque pas, tous les domaines possibles et imaginables sont enseignés là-bas. C’est aussi le cas des métiers du numérique et de l’audiovisuel. Il est important de rappeler que Lille n’a rien à envier aux autres villes de France. Même qu’elle possède de très bonnes écoles d’audiovisuel qui sont reconnues à l’échelle nationale.

Lire également : Anglais : une matière stratégique dans la scolarité

Nous allons voir dans cet article, la meilleure école d’audiovisuel que l’on peut trouver à Lille !

Quelles sont les écoles d’audiovisuel à Lille ?

Comme Lille est une grande de ville de 1,2 million d’habitants, il n’est pas étonnant que cette ville regorge d’universités et d’écoles en tout genre. D’ailleurs des milliers d’étudiants français et étrangers viennent chaque année à Lille pour faire leur formation universitaire.

A lire en complément : Portes ouvertes : comment remercier vos élèves ?

Les écoles et les universités de la ville proposent tout un panel de formation et dans tous les domaines possibles et imaginables.

Pour ce qui est du domaine de l’audiovisuel, on a le choix entre les formations :

  • Animation 3D ;
  • Cinéma ;
  • Montage vidéo ;
  • Multimédia ;
  • Art et culture.

Il existe en tout 56 formations à Lille dédiées rien qu’au monde de l’audiovisuel. Les candidats ont le choix entre des BTS, des licences ou encore des Masters.

Quelle est la meilleure école d’audiovisuel de Lille ?

Il est difficile de répondre à cette question. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de classement officiel des différentes écoles disponibles dans cette ville. Cependant, une école en particulier jouit d’une très bonne réputation et elle est considérée comme la meilleure école de cette ville.

L´ECITV est une école supérieure polyvalente qui propose des formations en rapport avec la communication audiovisuelle et au marketing digital. L’école possède deux campus, un à Lille et un à Paris et forme ses étudiants à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

On peut s’y inscrire pour un Bachelor ainsi qu’un master et un MBA. Pour être admis, il faut d’abord passer un concours. Celui-ci comprend la soumission du dossier scolaire du candidat ainsi que des épreuves écrites et orales.

Les formations proposées par cette école se composent de parties théoriques mais aussi de l’apprentissage d’expertise technique.

L’ECITV se veut être un établissement qui forme ses étudiants aux métiers du Web mais aussi à ceux de l’audiovisuel. Ces formations s’adaptent aux nouveaux enjeux de ces domaines ainsi qu’à leur évolution.

Quelles sont les autres écoles d’audiovisuel de la région ?

Il est toujours très difficile et compliqué d’être admis dans une grande école et quelle que soit la formation qu’elle propose. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut se renseigner sur les autres établissements qui peuvent procurer une formation similaire et plus accessible.

Parmi les nombreuses écoles et centres de formation en audiovisuel de Lille nous avons :

EFFICOM Lille

L´EFFICOM est une école privée qui propose pas moins de 11 formations dans le domaine du web et de l’audiovisuel. On peut y faire des Masters ainsi que des Bachelors dans différents domaines.

On a le choix entre une formation de concepteur réalisateur Web, désigner d’espace de communication, désigner graphie et bien plus encore.

Le studio M

Cette école ne se limite pas qu’à la formation dans ses métiers de l’audiovisuel, elle propose aussi des formations dans le jeu vidéo et les arts appliqués. On a le choix entre plusieurs formations, des BTS comme des Bachelors dans tout ce qui a un rapport avec les métiers de l’image et la réalisation sonore. Cela inclut aussi le montage, la production et la poste production de contenus.

En conclusion, on espère que cet article vous a été utile !

École de cinéma : quelle formation pour exceller dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel ?

Consulter un guide ou un comparatif en ligne est recommandé pour dénicher un établissement de formation en audiovisuel à Lille. Cela vous permet de comparer aisément le contenu de la formation, la durée, les méthodes d’enseignement, les débouchés et les tarifs.

Chercher une école de cinéma proche de sa maison est une bonne chose. Néanmoins, la proximité n’est pas un critère primordial conditionnant le choix d’un établissement de formation. Il est plutôt recommandé de choisir la formation selon la pertinence du contenu de la formation et la valeur du diplôme.

Dans votre quête de la meilleure école de cinéma et d’audiovisuel, adressez-vous à CinéCréatis. Vous êtes exigeant sur la qualité et la pertinence de la formation ? – Notez que ce type d’école pour apprendre les ce type d’école pour apprendre les metiers du cinéma de niveau 6 en 3 ans de formation.

La formation se fait en campus. Des stages en maisons de production sont aussi au programme au cours de votre cursus. Le contenu de la formation se focalise sur les théories relatives au cinéma et à l’audiovisuel, sur des formations pratiques et techniques et sur la connaissance et la maîtrise des outils et technologies nécessaires à la production audiovisuelle.

A la fin de votre formation en école de cinéma, vous obtenez un diplôme de réalisateur-concepteur audiovisuel. Ce diplôme supérieur de niveau 6 vous permet d’exercer différents métiers relatifs au au cinéma et à l’audiovisuel : opérateur de prise de vue, scénariste, machiniste, cadreur, réalisateur, perchman…

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here