Quelles études pour faire de l'informatique

Vous voulez écrire des logiciels d’avant-garde ? Coder la prochaine application phare ? Le choix des études et des formations à suivre s’avère très important pour devenir informaticien. Dès le lycée, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour intégrer une école d’informatique après le bac. Suivez ainsi une formation en informatique pour accéder à divers métiers liés au monde numérique.

Quelles spécialités choisir au Bac ?

Pour devenir programmeur web, développeur web ou chef de projet, il faudra compter sur un cursus scientifique. Pour commencer, il faudra obtenir un Bac avec la spécialité « Numérique et science informatique ». 

A lire en complément : Pourquoi faire un BTS NDRC ?

Avez-vous les compétences pour suivre des études en informatique ?

L’informatique est une discipline à part entière, dans ce cas il est crucial d’avoir des notions de base en mathématiques, physique, etc. Cela permet de bien assimiler le fonctionnement des machines, réseaux et logiciels, une fois que vous intégrez une école numérique.

Bac STMG

La spécialité SIG Systèmes d’Information de gestion offre la possibilité à l’élève d’appréhender le rôle de l’informatique dans la gestion d’une entreprise.

A découvrir également : Travailler dans l'industrie alimentaire

Bac STI2D 

Cette option permet à l’étudiant de poursuivre des études sur les réseaux informatiques, les modes d’acquisition et de diffusion de l’information ou les systèmes virtuels. 

Bac pro SN

Le titulaire d’un Bac professionnel- Systèmes numériques sera déjà en mesure d’intervenir sur les équipements et les installations numériques. Il pourra entre autres opter pour les domaines de télécommunications et réseaux ou bien d’électronique industrielle.  

En outre, quelle que soit la filière choisie, une formation en informatique est requise après les études. Diverses écoles vous préparant aux métiers du web sont accessibles en fonction de votre domaine de prédilection. Après le Bac, les étudiants peuvent choisir entre deux types d’écoles informatiques pour leur formation, à savoir : les écoles post-bac et les écoles post-prépa.

Quels métiers après un Bac informatique ?

La portée croissante de l’informatique signifie que vous avez l’embarras du choix dans une grande variété de domaines hautement spécialisés. Votre diplôme en informatique serait parfaitement adapté :

Programmeur multimédia

Le programmeur multimédia est chargé de concevoir et de créer des produits informatiques multimédias, en s’assurant qu’ils sont fonctionnels et fidèles aux spécifications du concepteur. Vous utiliserez des compétences créatives et techniques pour développer des fonctionnalités multimédias, notamment du texte, du son, des graphiques, de la photographie numérique, de la modélisation 2D/3D, de l’animation et de la vidéo.

Administrateur de bases de données

Un administrateur de base de données est chargé d’utiliser, de développer et de maintenir les performances, l’intégrité et la sécurité d’une base de données informatisée. Le rôle spécifique est toujours déterminé par l’organisation en question, mais il est probable qu’il soit purement impliqué dans la maintenance de la base de données ou spécialisé dans le développement de celle-ci.

Responsable des systèmes d’information

Un rôle similaire à celui d’un consultant en informatique, un responsable des systèmes d’information est généralement un membre du personnel à temps plein, responsable du fonctionnement sûr et efficace du système informatique au sein de son entreprise. Vous devrez vous assurer que les installations TIC répondent aux besoins de votre entreprise et sont à jour, tout en respectant un budget déterminé et toutes les lois applicables en matière de licences de logiciels.

Développeur web

Le développeur web compte parmi les métiers les plus prisés dans le domaine de l’informatique. Pour devenir un développeur Web, vous devez avoir une bonne compréhension de HTML, CSS et JavaScript. Il est également recommandé de se familiariser avec les cadres CSS et CSS. L’acquisition de ces compétences fondamentales en matière de développement Web vous donnera les bases et la logique nécessaires pour communiquer avec les langages de programmation.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here