expert-comptable

Le recours aux services d’un expert-comptable n’est pas une obligation pour les entreprises. Pour cause, cette fonction peut être assurée en interne. Néanmoins, contacter un cabinet d’expertise comptable peut s’avérer utile dans différentes phases de la société. Il faut savoir que son intervention s’étend bien au-delà de la gestion des comptes.

Le rôle du cabinet d’expertise comptable lors de la création d’une entreprise

Dès la création d’une entreprise, l’expert-comptable détient une position idéale pour épauler l’entrepreneur. Il intervient sur différents plans d’ordre juridique, mais aussi sur les perspectives de développement financier. Pour concevoir son propre projet, il faut, en effet, une bonne connaissance de l’environnement professionnel. Cela ne se réfère pas forcément à l’aspect technique, mais à la structure financière de la société en elle-même. L’objectif est alors de promouvoir un prévisionnel qui tient la route et adapté à l’enseigne concernée. Dans ce cadre, le cabinet d’expertise comptable peut prendre en charge la création de l’entreprise dans son intégralité ou en partie. Il aide le créateur à bien orienter ses choix concernant le statut juridique à sélectionner suivant la nature du projet, sa situation personnelle, mais aussi les objectifs à atteindre. Il en est de même pour le régime fiscal et le statut social à mettre en place.

A découvrir également : Les 7 tendances à connaître autour de la relation client

Le recours à un cabinet d’expertise comptable permet également de concrétiser un plan de gestion et développement de business cohérent à partir des analyses chiffrées prévisionnelles. Cela concerne notamment les chiffres d’affaires et les charges envisagées. Ainsi, il sera plus facile d’établir un bilan prévisionnel réaliste. Le rôle majeur de l’expert-comptable sera donc de modeler un plan financier à l’image du projet. Cet accompagnement professionnel est d’une aide précieuse pour avoir une vision précise de la rentabilité et de la trésorerie de la boîte. L’intervention d’un professionnel du chiffre est d’autant plus indispensable pour les entités de grande envergure.

L’expert-comptable au cours de la vie de l’entreprise

À différentes étapes de la vie d’une entreprise, un cabinet d’expertise comptable à Le Cannet-des-Maures, par exemple, constitue un élément indispensable. Il propose une veille réglementaire à l’avantage de l’enseigne. Sa connaissance des règles de comptabilité et du fonctionnement général d’une société pallie les erreurs administratives. Les démarches seront plus fluides et garanties sans pénalités. L’entrepreneur peut ainsi bénéficier d’un gain de temps considérable qu’il pourra exploiter pour optimiser la croissance de son entreprise. Il pourra mieux se concentrer sur des tâches plus importantes.

A lire aussi : Bien comprendre la loi Pacte

Un cabinet d’expertise comptable est le plus communément sollicité pour optimiser la comptabilité d’une société. Il permet une meilleure tenue des comptes grâce à son savoir-faire et ses compétences étendues. Grâce aux outils de gestion proposés, il est à la portée de tout entrepreneur d’avoir une vision nette et globale des activités réalisées. Ces outils sont favorables pour mieux piloter une entreprise. Le même cabinet peut aussi intervenir pour effectuer un audit interne. Cet examen comptable et financier permet d’évaluer la fiabilité et la régularité des comptes de l’entité. Ainsi, les risques financiers seront mieux maîtrisés. De surcroît, l’audit apporte un réel appui aux sociétés en redressement. Il permet d’orienter les opérations à venir afin de ramener l’état financier de celles-ci à un niveau plus confortable.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here