Recruitment Process Outsourcing-RPO

Pour l’essor de votre entreprise et sa pérennisation, vous devrez travailler avec des perles rares. Tous ceux qui y travailleront doivent être bourrés de talent avec des valeurs morales plus qu’appréciables. Ainsi, vous travaillerez dans une bonne ambiance et votre société sera plus productive. À cet effet, vous devez recruter les meilleurs candidats pour les postes ouverts dans votre firme. L’idéal est d’externaliser votre processus de recrutement. Vous devrez donc miser sur le RPO. Voici ce qu’il faut savoir sur ce processus de recrutement d’une entreprise. 

Que faut-il retenir du RPO ?

Littéralement, le RPO (Recruitment Process Outsourcing) est l’externalisation du recrutement d’une entreprise. Cela revient à donner pouvoir à des recruteurs extérieurs de s’occuper de tout ou d’une partie des processus de recrutement de votre entreprise. Ces derniers ont les compétences qu’il faut pour dénicher les talents pour un employeur. Une solution RPO permet de recruter plus vite les meilleurs talents. Il faut noter que ce processus de recrutement est personnalisable. Cela dit, ces recruteurs extérieurs délégués au sein de votre société tiendront compte de vos besoins et des objectifs que vous voudrez atteindre. Bien sûr, vous aurez à discuter de tout cela avec eux.  

A lire en complément : 5 qualités que tout responsable de production doit avoir

Les avantages du RPO

Les avantages RPO pour les entreprises sont aussi intéressants. Premièrement, cela vous permet de gagner plus de temps, car ce n’est plus vous qui vous occuperez de tout le process outsourcing RPO. Votre productivité n’en sera pas affectée. Deuxièmement, il y a la réduction des coûts. En effet, vous aurez à facturer les recruteurs extérieurs en vous appuyant uniquement sur les prestations demandées. Cela est possible, car l’offre est des plus flexibles qui soit.

Troisièmement, vous pourrez optimiser vos ressources opérationnelles en tenant compte des analyses de donnée. Il faut aussi noter que cela entretient votre réputation. C’est évident, car votre entreprise ne travaillera qu’avec des collaborateurs talentueux. Vos partenaires auront davantage confiance en vous et votre chiffre d’affaires augmentera de manière bien spectaculaire. 

A lire en complément : Création d'entreprise : lumière sur 5 statuts

Les différents types de RPO 

Au nombre des différents types de RPO, vous avez en premier lieu le RPO partiel. Ici, une seule partie des processus de recrutements est externalisée. Les recruteurs internes confient le plus souvent le sourcing et la présélection de candidatures aux experts externes. 

En second lieu, il y a le RPO global. Dans ce cas, tout le processus est confié aux recruteurs externes. Les consultants s’installeront dans votre entreprise durant le processus. Ils feront le point de vos besoins et vont déterminer le process outsourcing RPO qui correspond le mieux à ces derniers. Il faut noter que les résultats sont toujours excellents dans ce cas. 

En troisième lieu, vous avez les recrutements à la demande. Vous le choisirez pour répondre à un besoin ponctuel. Il peut s’agir du lancement d’un nouveau produit, l’extension de votre activité sur d’autres marchés, etc. L’expert viendra renforcer l’équipe qui s’occupe de dénicher les perles rares de votre société.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here