Les joies d'être indépendant

Vous envisagez d’intégrer l’univers du portage salarial ? Entre les risques liés au statut d’autoentrepreneur et les contraintes du salarié, le portage salarial offre un bon entre-deux.
Par contre, son système de rémunération est très particulier, car il dépend de facteurs comme le taux moyen journalier, le nombre de jours facturés ou encore les frais professionnels prélevés. Avoir une idée de vos revenus vous permet de comprendre comment facturer vos clients et à cet exercice, la simulation est l’une des solutions les plus efficaces.

Calcul des revenus en portage salarial : les règles

En portage salarial, votre chiffre d’affaires correspond au montant brut que vous facturez à vos clients. Cependant, ce n’est pas celui qui entre directement dans vos poches. C’est pourquoi il est important de simuler votre revenu en portage salarial avant de vous lancer.

A lire en complément : Comment s'inscrire en agence d'intérim ? Un guide complet pour réussir votre démarche

Du chiffre d’affaires, il faut soustraire les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial qui représente en moyenne 5%, même si tout va dépendre des clauses de votre contrat de portage salarial. Il faut également soustraire les charges patronales, les frais d’assurance ainsi que les taxes pour obtenir le salaire brut.

Celui-ci représente entre 45 et 68 % du chiffre d’affaires hors avantages et hors taxes. Le salaire net que vous toucherez représentera entre 50 et 54 % du chiffre d’affaires et encore, c’est le montant avant l’impôt sur le revenu.

A voir aussi : Quel est le salaire d’un charpentier ?

Tout l’intérêt d’une simulation de portage salarial

travailleurs indépendants

Si les règles de calcul des revenus en portage salarial semblent plutôt simples à appréhender, il existe plusieurs subtilités qui peuvent plus ou moins faire varier votre salaire net. Un outil comme un simulateur prend justement en compte toutes vos spécificités professionnelles pour vous proposer l’estimation la plus proche de la réalité.

Il vous suffit de renseigner toutes les informations utiles comme le taux journalier, le nombre de jours travaillés par mois, les frais mensuels, la souscription ou non à une mutuelle, etc. En quelques secondes, elle vous propose des estimations claires et détaillées.

Tout l’intérêt des simulations réside aussi dans le fait que vous pouvez comparer plusieurs offres de portage salarial. Selon la société de portage, les conditions peuvent être plus ou moins avantageuses. Vous pourrez alors choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes en termes de revenus.

En outre, avoir une estimation de votre salaire en portage salarial permet de faire des projections financières personnelles. Vous pourrez par exemple planifier votre épargne, vos départs en vacances, l’achat d’une nouvelle voiture ou encore un investissement immobilier.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here