relation client

Savez-vous que pour 97% des consommateurs, la qualité du service client reste un critère déterminant qui influence grandement leur choix d’une marque et leur décision d’achat ? Soigner la relation client n’est donc plus désormais une alternative si vous souhaitez optimiser votre portefeuille client et fidéliser vos clients actuels. C’est un passage obligé pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. 

Pour instaurer un climat de confiance avec vos clients, voici les 7 tendances qui ont révolutionné les stratégies de gestion de votre relation client. Vous pourrez vous y inspirer pour rester maître de la relation client.

Lire également : Bien comprendre la loi Pacte

Vos clients : c’est le cœur de vos préoccupations

Placer les clients au cœur de toutes vos préoccupations ne vous rapporte que des avantages. Souvenez-vous toujours qu’un client satisfait se sent écouté et considéré. 

Chaque branche dans votre entreprise doit donc unir les efforts pour comprendre et répondre à temps les besoins de vos clients, de la direction aux responsables du service client comme le Key Account Manager (KAM) qui est un véritable expert dans les métiers de la relation client. Il prendra en charge vos gros clients.

A lire aussi : Quelles entreprises ont profité de la crise du coronavirus ?

L’intelligence artificielle : un point à ne pas négliger

Pour offrir une expérience exceptionnelle à vos clients, investissez sur la mise en place d’une stratégie marketing plus innovante comme l’intelligence artificielle, surtout à cette ère de l’évolution numérique. Vos clients apprécieront sûrement communiquer avec vous à travers des applications de messagerie agréables à utiliser ou des chatbots.

Un soin particulier à la sécurité

La sécurité des données qui vous sont confiées reste également la clé de la réussite de votre gestion de relation client. Vous devrez mettre en place une politique de confidentialité et de sécurité de haut niveau et conforme aux normes européennes en vigueur. 

En plus des différents outils mis en place pour sécuriser les informations personnelles, vous pourrez également exploiter d’autres dispositifs plus avancés comme la reconnaissance vocale et faciale ou l’utilisation de l’empreinte digitale.

Les avantages de meilleurs programmes de fidélisation

Pour récompenser vos fidèles clients, rien de tel que la mise en place des programmes de fidélité. Même pour un petit avantage, ils apprécieront toujours le fait que vous leur accordez plus d’attention. Pour les grands comptes de votre entreprise, confiez-vous à un Key Account Manager pour trouver la meilleure stratégie pour les fidéliser.

La transition digitale : un passage obligé

Actuellement, la plupart des consommateurs passent par Internet pour dénicher des produits. Votre présence en ligne se révèle donc intéressante pour tisser une relation de proximité avec vos clients et pour bien viser vos cibles. 

Un professionnel des métiers de la relation client comme le CXO ou Chief Experience Officer pourra vous accompagner dans votre processus de transformation numérique.

expérience client

Gare aux mécontentements des clients grâce à l’analyse prédictive

Savoir en avance les attentes et les comportements de vos clients vous permettra d’anticiper. Vous pourrez ainsi apporter des réponses rapides à leurs attentes et leur donner entière satisfaction pour éviter le mécontentement. Ce sera donc possible de leur proposer des expériences clients sur mesure.

Une relation basée sur un rapport humain : toujours appréciée des clients

Même si les clients approuvent la facilité et la praticité de l’intelligence artificielle, la plupart d’entre eux apprécieront à coup sûr une relation plus humaine. Évitez donc les stratégies de communication comme les réponses automatiques. 

Conclusion

Si la technologie oeuvre vers une accélération des systèmes de production. Il est important de ne pas oublier que le coeur de la mission des entreprises restent de produire une expérience client agréable, voire inoubliable pour se différencier de ses concurrents. Nous espérons que ces conseils vous aideront dans la mise en place de vos stratégies.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here