devenir-e-sport

Aujourd’hui, il est bien possible d’exercer un métier qui tourne autour d’un jeu, car le domaine de l’e-sport a été officiellement reconnu en 2016. La nouvelle génération est née dans cette atmosphère et doit s’y adapter pour mieux s’épanouir. De nombreux métiers ont vu le jour grâce à l’e-sport. Parmi ceux-ci, il y en a qui recrutent le plus en raison de l’importance qu’ils revêtent pour ce sport. Si vous êtes à la quête d’un métier que vous pourrez exercer dans l’e-sport, vous pouvez faire votre choix sur cette liste de 5 métiers.

L’entraîneur e-sport

C’est évident que le coach e-sport fasse partie des métiers qui recrutent bien dans l’e-sport aujourd’hui. En effet, de plus en plus de jeunes veulent gagner leur vie en faisant ce qu’il aime le mieux, jouer aux jeux vidéo. Ils n’hésitent plus à y passer le plus clair de leur temps. Cela est devenu leur activité principale.

A lire aussi : Quel organisme compatible CPF propose une formation professionnelle en finance ?

Mais, pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins en la pratiquant, ils ne doivent pas voir cela comme un passe-temps. Ils doivent réellement s’impliquer. C’est alors qu’ils pourront figurer parmi les meilleurs de leur génération, gagner des trophées et toucher de grosses sommes d’argent.

À cet effet, il leur faut un coach sportif. Ce dernier va accompagner les joueurs professionnels e-sport chaque jour pour les aider à parvenir à leurs fins et faire éclore toutes leurs potentialités. L’entraîneur e-sport va planifier les programmes d’entraînement pour ses progamers. L’objectif étant d’améliorer leurs performances.

A voir aussi : Les bonnes raisons de recourir à une agence de recrutement à Nantes

Ces séances d’entraînement lui permettront d’identifier leurs faiblesses et ces facteurs qui peuvent permettre à son équipe de remporter plus de victoire. Ensuite, il travaille sur tout cela avec eux et s’assure qu’ils peuvent réellement performer avant chaque match.

Il aide ses joueurs à mieux gérer leurs stress et instaure une cohésion d’équipe entre les progamers. Cela évite les conflits qui pourraient naître au sein de l’équipe. Grâce à lui, une bonne relation existe entre les joueurs professionnels e-sport, les entraîneurs et l’organisme sportif.

Avec un Bachelors e-sport d’une école de jeu vidéo, vous pouvez exercer ce métier. Il faut dire que les coachs sportifs peuvent gagner jusqu’à 4000 euros par mois.

Data analyst e-sport

Le secteur de l’e-sport a grandement besoin de ce professionnel. Grâce à lui, les joueurs peuvent améliorer leur performance au jour le jour. En effet, pour trouver une solution, il faut d’abord identifier le problème ou ce qui ne va pas. Le Data analyst e-sport est justement là pour le révéler. C’est un spécialiste des chiffres. Son rôle est d’identifier, d’analyser et d’inscrire toutes les données qu’il peut collecter dans une base de données.  

Ces dernières peuvent provenir du jeu ou des performances des joueurs. Il va les extraire et les faire parler. Aux joueurs et à leurs équipes, il présente ses conclusions. Ainsi, ils vont s’appuyer sur ses informations afin de prendre les meilleures décisions. Avant d’exercer ce métier, le candidat doit avoir un Bac scientifique ou économique. Il doit être un féru des statistiques. Il est conseillé de suivre une formation en informatique ou en statistique après le premier diplôme universitaire.

Ainsi, vous aurez des compétences (parfaite maîtrise des statistiques, des outils d’analyses internet, des bases de données SQL et NOSQL, etc.) qui feront de vous une perle rare sur le marché. Grâce à ce métier, vous pouvez gagner jusqu’à 4300 euros de salaire brut par mois.

Le Journaliste e-sportif

Le journaliste e-sportif est aussi un métier qui a vu le jour grâce au sport numérique. Ce sont les sites d’information qui s’intéressent uniquement aux jeux vidéo qui le contactent. Le présent journaliste met sa plume au service de l’e-sport. Il rédige les articles et billets se rapportant à l’actualité e-sport. Lors des compétitions, des conventions vidéoludiques et autres évènements liés à ce sport numérique, c’est lui qui se charge de réaliser les interviews.

Il couvre également ces différents évènements. Curieux, il collecte et vérifie les informations et informe sur toutes les nouveautés concernant ce nouveau monde du sport. Toutefois, il peut être polyvalent et ne pas se dédier donc seulement à l’e-sport. Le journaliste e-sportif a le sens de la communication et peut gagner près de 1900 euros bruts par mois à la sortie du diplôme.

Le responsable sponsoring

Dans le domaine de l’e-sport, c’est lui qui a la lourde responsabilité de trouver les contrats publicitaires les plus juteux pour les équipes professionnelles qui font appel à ses services. En plus de cela, le responsable sponsoring est chargé de convaincre les entreprises d’être le partenaire de l’équipe qui le recrute. Ainsi, celles-ci peuvent la sponsoriser.

Ce professionnel met donc en place des partenariats stratégiques avec les sponsors afin que son organisme sportif puisse trouver le financement qu’il faut pour son développement. Mais, il doit inéluctablement se tourner uniquement vers des partenaires qui peuvent bien représenter l’image de l’équipe. Ils doivent donc promouvoir les mêmes valeurs qu’elle.

En prenant en compte tout ceci, vous réalisez certainement que le monde de l’e-sport est bien organisé. Le responsable sponsoring peut toucher entre le SMIC et 3000 euros de rémunération brut par mois. Il faut dire qu’il a aussi droit à des primes qui découlent des contrats qu’il parvient à faire signer. Voyez-le comme un apporteur d’affaires.

L’organisateur d’évènement e-sport

Sans lui, les évènements e-sport ne peuvent avoir lieu. Il s’occupe de tout ce qui a rapport avec l’organisation de l’évènement. Il élabore le cahier des charges, prépare l’évènement, communique autour de ce dernier et s’assure que rien ne lui a échappé du point de vue juridique. Il anticipe les éventuelles complications afin de s’assurer que tout se passe bien le jour J.

Optez pour ce métier de l’e-sport et vous êtes sûr de ne pas chômer après l’obtention de votre diplôme. En effet, de plus en plus d’évènements de ce genre sont organisés aujourd’hui, et l’e-sport n’est qu’à ses débuts. On vous laisse imaginer ce qu’il en sera dans une décennie. C’est donc aujourd’hui que vous devez vous y mettre.

Pour exercer ce métier, il vous faudra un véritable sens de l’organisation. Vous devez être créatif et rigoureux. Pour vous former, rendez-vous dans l’une de ces nombreuses écoles qui forment en évènementiel en France. Vous aurez alors les compétences qu’il faut pour réussir votre insertion.

Aujourd’hui, un organisateur d’évènement e-sport junior peut émarger jusqu’à 2200 euros brut par mois. En fonction des évènements et de l’expérience cumulée, l’organisateur d’évènement e-sport peut gagner près de 45 600 euros de salaire brut par an. C’est l’équivalent d’une rémunération de 3800 euros brut par mois.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here