portage salarial

Depuis quelques années, on note une forte augmentation du nombre de salariés portés (90 000 en 2021). Le portage salarial se présente ainsi comme une option qui a le vent en poupe. Il offre de nombreux avantages qui justifient d’ailleurs son succès auprès des indépendants. Découvrez dans ce mini-guide quelques points forts du portage salarial.

Autonomie et flexibilité

Le portage salarial offre aux consultants une grande liberté en ce qui concerne l’exercice de leur activité. Ceux-ci peuvent dès lors choisir les missions qu’ils veulent réaliser et sont libres de constituer leur portefeuille client comme bon leur semble. De même, en faisant appel à une société portage salarial Strasbourg, ils peuvent négocier les tarifs et fixer les montants de leurs prestations.

Lire également : Quelle formation en management est faite pour vous ?

Enfin, les salariés portés ont la possibilité d’ajuster leur emploi du temps à leur guise et de trouver un parfait équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Une gestion administrative sécurisée

Dans le cadre du portage salarial, c’est la société de portage qui se charge des différentes formalités administratives. Il s’agit notamment de la création de structure juridique, de la rédaction des contrats, de la gestion des cotisations sociales, de la facturation, etc. Grâce à cela, le consultant pourra pleinement se consacrer à son activité et réaliser ses missions dans la plus grande sérénité.

A lire également : Baisse du chômage Hauts de France et dans le Pas de Calais

Une couverture sociale

Le salarié porté est un indépendant au vu de sa qualité de prestataire de service. Mais, il est également salarié, car ayant un lien de subordination avec la société de portage. En conséquence, la loi lui offre les mêmes droits qu’un salarié classique.

Il bénéficiera alors d’une couverture sociale solide et peut prétendre aux prestations de la sécurité sociale pour le versement d’indemnités en cas d’arrêt de travail ou pour le remboursement de frais médicaux (accident ou maladie).

Le droit à des indemnités chômage

Le consultant indépendant en portage salarial a également droit à des indemnités de chômage. C’est une obligation contenue dans l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015 liée au portage salarié. D’après elle, tout salarié porté a droit à une assurance-chômage comme tout autre salarié classique. Ce qui est une excellente manière de prévenir les baisses d’activité.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here