Attention ! Ce site n'est pas le site officiel de la fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte) en situation de handicap.
Rendez-vous sur FNASEPH.fr pour retrouver le site officiel.

Se reconvertir dans le tertiaire

Se reconvertir dans le tertiaire : quelles formations pour réussir ?

Envie de vous reconvertir dans le tertiaire ? Grâce à sa diversité, ce secteur vous offre une chance unique de valoriser vos différentes expériences en cas de reconversion professionnelle. Les profils recherchés doivent avoir des compétences techniques et être immédiatement opérationnels. Or, qui dit compétences dit formation. Quelles formations suivre pour réussir dans ce secteur ? 

Le secteur tertiaire : un vivier d’opportunités professionnelles 

Portée par les transformations sociales, économiques et numériques, le tertiaire est un secteur en constante évolution, ce qui en fait un excellent choix pour une reconversion professionnelle. Qu’il s’agisse de services à la personne, de la technologie ou de la gestion des entreprises, ce secteur offre une diversité d’emplois adaptés à divers profils, d’où l’importance de suivre une formation tertiaire

La plupart des entreprises du secteur recherchent des candidats immédiatement opérationnels, capables de répondre aux enjeux du monde épique comme internationalisation des échanges, digitalisation des services et de l’évolution des attentes des consommateurs. Pour toutes ces exigences, il existe des formations appropriées. 

Bac+2 en commerce 

Dans le secteur tertiaire, le commerce est un pilier, avec une forte demande pour les postes en front office, comme la négociation ou la prospection, mais aussi le back office comme l’assistance commerciale. En tant que candidat à la reconversion, c’est un secteur prometteur, à condition de vous faire former. 

En l’espèce, un Bac+2 en commerce est nécessaire. Un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) vous prépare à répondre aux besoins d’un marché de plus en plus axé sur la transformation numérique et l’expérience client. 

Cette formation vous prépare à développer votre sens de la négociation, à maîtriser les outils numériques et à développer une aisance relationnelle. Selon les chiffres sur cette formation, la majorité des diplômés retrouvent un emploi dans les six mois après la formation et 70 % sont embauchés directement par leur entreprise d’accueil. 

Bac+2 en comptabilité 

Vous aimez l’organisation, le travail en autonomie et la réflexion ? Le domaine de la comptabilité est fait pour vous. Pour une reconversion, un Bac+2 Comptabilité et Gestion (CG) est la base. Cette formation vous prépare à acquérir des compétences en gestion des flux financiers, en établissement de bilans et en conseil dans les décisions économiques. 

Avec un taux de retour à l’emploi de 96 %, le métier de comptable est très prisé par les entreprises, qu’il s’agisse des grands cabinets ou des PME. Les qualités recherchées pour faire ce métier sont le respect de la confidentialité ainsi que la maîtrise des logiciels techniques. 

Bac+2 en RH

Les ressources humaines ne sont pas directement liées au secteur tertiaire, mais qui vous permet de l’intégrer et d’y travailler. Le secteur des ressources humaines a un taux d’employabilité de près de 90 %.

Envie de vous reconvertir dans ce domaine ? Les compétences que les recruteurs recherchent sont principalement la capacité à maîtriser les outils digitaux spécifiques comme les plateformes de gestion de talents ou de logiciels de paie, la compréhension des enjeux juridiques et sociaux, ainsi que l’aisance relationnelle pour gérer les conflits. 

Un Bac+2 en titre professionnel gestionnaire de Paie ou Assistant(e) Ressources Humaines vous offre une synergie de compétences relationnelles et techniques, essentielles pour travailler dans le secteur. 

Bac+2 développeur intégrateur web 

Dans le secteur tertiaire, le numérique tient une place essentielle. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez vous tourner vers une spécialité comme le développement web

À cet effet, un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), avec une spécialisation en Développement est une bonne option de formation. Ce diplôme vous prépare à devenir un expert dans la création, le maintien et l’optimisation de sites web et d’applications. Elle vous permet d’acquérir une solide maîtrise des langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript).

Vous acquérez une capacité à travailler en mode projet avec des équipes multidisciplinaires, et à avoir de l’agilité dans l’apprentissage des nouvelles technologiques. C’est d’autant plus intéressant que le taux de retour à l’emploi dans ce secteur est de 96 %, ce qui fait du métier de développeur intégrateur web une option idéale si vous êtes passionné du digital.

Laisser un commentaire