Tout professionnel ou entreprise exerçant dans le e-commerce, la logistique ou le transport de marchandises sait que la protection des colis pendant l’expédition est primordiale. En cours de trajet, les produits peuvent être sujets à toutes sortes de secousses qui peuvent les endommager. Le calage est donc une solution qui permet de combler les vides autour des produits dans leur emballage, de façon à éviter qu’ils bougent et s’abîment. Toutefois, le type de calage à utiliser dépend du colis à envoyer.

Quel matériau de calage en fonction du type de colis ?

Divers matériaux sont employés pour le calage des colis. On peut citer le papier kraft, les adhésifs, le papier bulle, le papier mousse, les particules de calage, etc. Vous verrez par exemple sur ce site internet les nombreux matériaux qui sont utilisés pour le calage des colis, ainsi que les marchandises pour lesquelles ils s’utilisent.

A lire également : 4 conseils pour lancer votre marque de cosmétiques

Papier bulle, papier mousse et particules de calage

Ils sont insérés à l’intérieur des emballages comme les caisses en carton, entre les produits, pour renforcer la résistance aux chocs. En effet, le papier bulle, le papier mousse et les particules de calage absorbent les vibrations dues aux chocs et secousses. Ils protègent ainsi les objets à l’intérieur des colis contre les risques de cassure et d’endommagement. Notez que les particules de calage conviennent mieux au calage des objets fragiles.

Papier kraft

Très résistant, le papier kraft peut s’utiliser pour préparer tout type d’objet à l’expédition. Il peut s’employer pour recouvrir les objets aux bords coupants ou ayant des angles tranchants. Il résiste bien aux déchirures ainsi qu’à l’éclatement. On le met également à l’intérieur des caisses pour caler les objets afin d’assurer leur expédition dans les bonnes conditions.

A découvrir également : Gérant de grande-distribution : comment travailler pour une grande marque ?

On peut l’insérer dans les emballages sous forme pliés ou non, ce qui permet de combler convenablement l’intérieur. Le papier kraft constitue une très bonne solution au calage des colis. De plus, il est économique et cette solution est un choix écologique. En effet, il est fait à partir de fibres végétales et est tout aussi biodégradable que recyclable.

calage de colis, papier bulle

Quelle machine pour le calage de colis ?

Aussi bien qu’il existe divers matériaux de calage, on peut également trouver plusieurs machines permettant de faire le calage de colis plus facilement et rapidement. À titre d’exemple, vous avez la machine à coussins d’air de calage. Elle est utilisée pour effectuer le calage avec les papiers bulle. Vous pouvez vous procurer cet équipement sur des sites spécialisés en ligne. Toutefois, à l’instar des matériaux de calage, il est important de choisir votre machine en tenant compte du type de marchandise et de son degré de fragilité.

Choisissez des emballages dont le calage est incorporé

À défaut des matériaux de calage, vous pouvez opter pour des solutions « tout-en-un ». En effet, il existe des emballages dont le calage est déjà incorporé. On retrouve souvent des cartons conçus de la sorte. L’utilisation des emballages avec calage intégré permet d’économiser le temps qui devrait être employé pour le calage. Toutefois, ces emballages ne sont pas disponibles pour tous les produits. Vous devez donc vous renseigner avant de vous les procurer.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here