rédacteur web

C’est un métier en pleine croissance car il répond parfaitement au besoin toujours plus grand des entreprises en matière de contenu ! 

Nous parlons bien-sûr de la rédaction web ! Ce métier consiste à produire des articles, du contenu textuel pour alimenter les sites et les blogs différents acteurs du web !

Si les rédacteurs ont de beaux jours devant eux, c’est parce que le besoin en contenu suit une belle tendance haussière depuis plusieurs années. Tendance qui s’explique principalement par deux facteurs :

  • La transition numérique
  • Le référencement (SEO)

Un besoin croissant en contenu

La société se digitalise à vitesse grand V ! Ce tout-numérique touche tous les secteurs dont celui de l’économie. Désormais, même les TPE et les artisans veulent développer une présence en ligne. La transition vers une société numérique a mécaniquement augmenté le nombre de sites internet. Cette croissance produit naturellement une demande plus importante en production de contenu.

Il y a 20 ans, les acteurs professionnels étaient minoritaires sur le web. Aujourd’hui, un rédacteur web reçoit des commandes d’articles pour le chocolatier du coin !

Deuxième facteur de taille, le référencement. Le référencement désigne l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. L’objectif est de positionner les pages d’un site web sur un ensemble de mots-clés pertinents afin de générer du trafic organique qualifié.

Par exemple, le site d’une agence web à Paris chercher à se positionner sur des mots-clés comme :

  • Agence web Paris
  • Agence digitale Paris
  • Agence webmarketing Paris
  • etc.

Le trafic organique (=qui provient des moteurs de recherche) est plébiscité par les entreprises en raison de sa qualité : C’est plus facile de convertir quand les internautes arrivent sur le site avec une forte intention d’achat.

Mais comment font les moteurs de recherche pour établir une hiérarchie entre les pages ? Ils utilisent plusieurs centaines de critères. L’un des plus importants est le contenu ! Pour se positionner sur la requête « Agence web Paris », le texte de la page doit évidemment traiter du sujet.

Dans notre exemple, la page développerait les points suivants :

  • Les services proposés par une agence web
  • Pourquoi la mise en place d’une stratégie digitale est primordial
  • Quels sont les tarifs des différentes prestations
  • etc.

(Notez cependant que le contenu ne fait pas tout en matière de SEO…mais il joue un rôle extrêmement important !)

Se former au métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web fait partie de ses métiers où l’apprentissage peut s’effectuer en autodidacte.

Pour exercer cette activité, il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme officiellement reconnu par l’Etat.

Plusieurs universités ou écoles de commerce proposent des cursus liés au marketing digital. Les diplômants qui en sortent peuvent proposer sans problème des services de rédaction une fois qu’ils ont validé leurs acquis !

formation au métier de rédacteur-web

En parallèle des établissements officiels, il existe une multitude d’organisme privés avec des offres de formation.

Ces établissements proposent des formations en présentiel ou des formations en ligne.

A titre d’exemple, nous pouvons citer l’agence Entreprendre Online qui propose aux étudiants de se former aux enjeux de la rédaction web en e-learning.

Comme évoqué juste au-dessus, le métier de rédacteur web peut aussi s’apprendre en autodidacte. C’est  une activité très populaire auprès des personnes en reconversion professionnelle.

Une bonne façon de trouver de développer rapidement ses compétences est de commencer à rédiger un maximum d’articles. Soit pour des clients, soit pour des sites personnels. Au-delà du diplôme, les clients préfèrent toujours se baser sur des projets que vous avez déjà réalisé.

Pour débuter, vous pouvez aussi vous inscrire des plateformes de rédaction comme Textbroker ou Scribeur. Ces plateformes ne sont pas forcément très intéressantes au niveau des tarifs mais elles permettent de mettre le pied à l’étrier.

En tant qu’auteur, vous aurez des commandes pour des petits textes (entre 400 et 500 mots) sur différentes thématiques. Les tarifs sont bas, généralement aligné sur les prestations off-shore mais c’est un excellent moyen de se constituer un portfolio quand on débute !

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here