team building

Le team building est une activité organisée entre collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise. Il facilite le contact entre employés et la gestion du stress. Dans une entreprise, les occupations professionnelles empêchent souvent les travailleurs de s’accorder du temps.  Le team building permet donc à ces derniers de partager des valeurs communes et de renforcer les relations de confiance. Pour cela, il existe une multitude d’activités originales et ludiques pour faire évacuer les tensions en entreprise.

Organisez des activités sportives

Le team building permet avant tout d’améliorer les capacités des participants dans une ambiance détendue. En entreprise, l’esprit d’équipe est très important. Il permet d’améliorer la productivité. Le team building est le moyen idéal pour instaurer cette sensation d’appartenir à un groupe. Pour cela, vous pouvez par exemple organiser des activités sportives. Vous disposez d’un large choix d’activités comme :

A découvrir également : Quand les services d'un expert-comptable deviennent indispensables ?

  • Le bubble foot ;
  • Le voile ;
  • Le kayak ;
  • Le golf ;
  • Le paddle ;
  • L’accrobranche ;
  • etc.

Ce sont autant d’activités qui permettront aux collaborateurs de se détendre dans un cadre informel, mais aussi de renforcer les liens.

Autrement, créez un champ d’obstacles est aussi une idée plutôt originale pour renforcer l’esprit d’équipe. Pour le faire, installez vos collaborateurs sur un terrain dégagé et posez des obstacles (bouteilles d’eau, hula hoop, cônes). Il faudra par la suite former une équipe de deux personnes : l’une devra traverser les obstacles pendant que l’autre la guidera verbalement. Pour tous les équipements de divertissement, vous pouvez faire appel à un spécialiste d’animation ludique tel Happy Game, basé près de Nantes mais qui intervient sur toute la moitié ouest de la France. Il effectue la location d’accessoires et dispositifs indispensables pour des événements, que ce soit professionnel, scolaire ou pour particulier.

A voir aussi : Quand le coronavirus a révélé un besoin de formation au télétravail

Stimulez la créativité collective

La créativité des collaborateurs est très importante pour le bon fonctionnement et l’évolution d’une entreprise. Le team building est aussi un excellent moyen pour parvenir à cette fin. Dans un cadre inhabituel, vous pouvez organiser un jeu original. Formez des équipes et munissez-vous de matériels de bureau (trombones, stylos, crayons). Demandez ensuite à vos collègues de se servir de ces outils autrement qu’en entreprise. A chaque manche, vous devriez changer l’outil à utiliser. Le but est de permettre aux collaborateurs d’attribuer de nouveaux usages à leurs outils de travail. Par ricochet, ils trouveront plus facilement de nouvelles manières de résoudre les problèmes en entreprise.

Construire un pont

En raison de l’organisation hiérarchique, il peut arriver que les collaborateurs et collaboratrices ne communiquent pas entre eux. Faire une activité de groupe est alors bien adapté pour renforcer la cohésion d’équipe. Pourquoi ne pas opter pour la construction d’une structure de façon collective ?  Les idées ne manquent pas. Vous pouvez opter pour la construction d’un pont ou d’une tour avec des objets du quotidien. Formez des équipes de 3 à 4 personnes et mettez à leur disposition le matériel qu’il faut. Ils peuvent se servir de :

  • Ficelles ;
  • Journaux ;
  • Chamallows ;
  • Tubes de carton ;
  • Bâtons de sucette.

Vos collaborateurs devront alors réaliser leur structure dans une limite de temps bien déterminée. L’équipe qui finit en premier gagne la partie.

Organisez un séminaire hors site

Dans une entreprise, il est nécessaire que les collaborateurs s’entraident. Organisez un séminaire hors du cadre professionnel pourra bien apporter du changement. Vous avez le choix de combiner votre séminaire avec des sessions de brainstorming. Choisissez un cadre verdoyant pour l’occasion. Vous pouvez par exemple louer un chalet pour inspirer votre personnel. Cette rencontre hors du cadre professionnel permettra aux collaborateurs de se connaitre sur le plan personnel.

Le séminaire hors site est aussi une excellente occasion pour évacuer le stress et les tensions.

Optez pour des moments conviviaux

Pour rassembler davantage les collaborateurs, organisez des moments conviviaux peut être une bonne initiative. Ces moments doivent leur permettre d’échanger et de discuter de tout et de rien. Vous pouvez par exemple organiser une séance de dégustation de vin.  Vous pouvez aussi inscrire toute l’équipe à des cours de cuisine. Un diner au restaurant ou un cocktail sont autant de moments qui favoriseront la cohésion du groupe. Et surtout n’oubliez pas, conservez des souvenirs de ces moments uniques. Vous pourrez alors vous en réjouir pour faire descendre la pression autrement.

La dégustation de vin comme idée originale de Team Building
La dégustation de vin comme idée originale de Team Building

Stimulez l’esprit de compétition

Il est nécessaire qu’il y ait un esprit de compétition entre collaborateurs. En effet, elle est importante pour inciter ces derniers à se surpasser. Cela est d’autant plus avantageux pour la bonne marche de l’entreprise. Créer cette volonté de vouloir faire mieux est possible avec des jeux de combat. Le but est de créer entre eux une compétition amicale. Cela se ressentira dans les relations au travail.

Le team Building sportif en mode Koh Lanta
Le team Building sportif en mode Koh Lanta

En définitive, le team building apporte des avantages considérables dans le cadre de l’organisation d’une entreprise. Il influe beaucoup plus sur les relations entre collègues, mais aussi sur le rendement de l’entreprise. Cependant, les bénéfices du team building ne seront remarquables que si vous choisissez des activités adaptées. Ces idées originales vous permettront d’accroître efficacement les relations entre vos employés.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here