team building médiéval à baux-de-provence

Comment optimiser la cohésion d’équipe en entreprise ?

C’est la question essentielle que se pose tout entrepreneur, directeur des ressources humaines, chef d’entreprise. Avoir une bonne cohésion entre les différents services mais aussi entre les collaborateurs est souvent la clé du succès. Les activités de consolidation d’équipe peuvent aider à développer la confiance entre vos employés, et la confiance est essentielle en affaires parce qu’elle peut rendre votre équipe plus productive et efficace.
Lorsqu’il y a une bonne cohésion d’équipe, les membres ont l’impression de faire partie d’une entité distincte, plutôt que de travailler séparément. Un environnement cohésif favorise la confiance et le respect et encourage les relations positives.

Des activités appropriées de consolidation d’équipe peuvent également établir un lien plus fort. Ce lien peut aider à accroître la collaboration et la communication au cours des interactions professionnelles quotidiennes.

A lire aussi : Quand le coronavirus a révélé un besoin de formation au télétravail

Quel type d’action mener ?

Encourager la transparence

Il n’y a pas de meilleure façon d’assurer une cohésion d’équipe sans faille qu’en dirigeant votre équipe en toute transparence.

A découvrir également : Quelles idées originales pour un team building ?

Prenez le temps d’éclairer chaque membre (en groupe ou individuellement) sur les objectifs, la vision globale, les procédures et les politiques de l’entreprise. Établir des objectifs très clairs pour l’ensemble de l’équipe et diviser ces objectifs en buts individuels et buts pour l’ensemble du service.

Il est essentiel que chaque membre de votre équipe comprenne parfaitement non seulement les objectifs de l’entreprise, mais aussi les particularités de son propre rôle et la façon dont il est censé contribuer au succès global de l’entreprise.

Diriger votre équipe en toute transparence permettra à chacun de bien comprendre ce à quoi il travaille et comment il peut contribuer au bien de l’organisation.

Créer une « Pyramide des objectifs »

Si vous voulez vraiment créer un système efficace pour atteindre les objectifs et faire des progrès viables en temps voulu, faites ce que faisaient les anciens architectes : créer une structure inébranlable avec au moins trois niveaux :

  • Objectifs de l’entreprise
  • Objectifs de l’équipe
  • Objectifs individuels

Créez une pyramide d’objectifs avec votre vision ultime au sommet, suivie d’objectifs de l’équipe et se terminant par des tâches et des objectifs individuels.
Fixer des objectifs clairs à plusieurs niveaux est une façon phénoménale de mesurer le succès, d’unir votre équipe, de garder les objectifs globaux de votre entreprise à l’esprit de tous et de trouver un moyen pour chaque membre de l’équipe de contribuer à la vision globale de l’organisation.

Organisez des team building

Afin d’assurer la cohésion d’équipe au travail, vous avez besoin d’une équipe qui travaille bien ensemble.

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’initier le développement de l’équipe par le biais de team building. En offrant à vos employés de nombreuses occasions d’interagir et d’apprendre à se connaître, ils apprendront à se faire confiance et à prendre soin les uns des autres, ce qui renforcera leur capacité à faire du bon travail ensemble.

Le team building

Souvent organiser lors de séminaires, le team building est moment attendu par les employés. C’est un moment de convivialité, d’échange, de rencontre qui permet de créer le groupe. Il existe un large choix de team building ou les prestataires ne manquent pas d’imagination. Des activités liées aux nouvelles technologies, des challenges culinaires, en passant par les défis sportifs, ou artistiques, l’offre de team building en France est très conséquentes. Chaque région, chaque ville, chaque lieu est susceptible de devenir un terrain de jeu pour fédérer vos équipes.

Le team building culturel

Nous avons la chance d’avoir l’un des pays les plus riches culturellement. De Paris à Marseille, en passant par Avignon par exemple, les agences événementielles jouissent d’un patrimoine exceptionnel pour organiser des activités de cohésion d’entreprise. Ce sont souvent des défis à travers la ville sous forme d’un rallye pédestre, ou parfois lors d’une traversée de région en 2cv. Ils doivent être ludique tout en exploitant la richesse culturelle du lieu. Par équipe, les collaborateurs devront résoudre des énigmes, faire face à certains défis collectifs qui dynamiseront la cohésion de groupe.

Le team building sportif

Il est un grand classique, que toutes les agences ont à leur catalogue, les Olympiades. Il est possible d’en créer sous toutes les formes, du ski géant, à la course en sac, du tir à la corde à la course de garçon de café. C’est un team building qui, en règle général sort à un prix attractif. Mais le team building sportif ce n’est pas que ça !
Les descentes en kayak ponctuées de défis sont un autre exemple d’animation de cohésion. Le VTT depuis l’explosion des VAE, comprenez Vélo à Assistance Electrique, permet de découvrir une région, sans même une once de condition physique. Pour ceux qui préfèrent les sports mécaniques, le quad est également un moyen de locomotion ouvrant de nombreuses possibilités d’accès à des lieux inédits.

sessions de team building sportif
sessions de team building sportif

Le team building artistique

C’est une activité de cohésion d’entreprise qui permet de voir ses collègues sous une autre jour. Créer ensemble une œuvre commune comme une fresque géante apporte beaucoup au groupe. Chacun, un peu comme dans l’entreprise y apporte sa pierre, et pourra être fier du résultat obtenu. Il existe plusieurs concepts de création de fresque ou les participants ont plus ou moins carte blanche. Pour la réussite du projet, il est important que le groupe soit bien canalisé.
La fresque pourra ensuite être exposée dans les locaux de l’entreprise.

activité artistique en séminaire
activité artistique en séminaire

Quelque soit l’activité, le team building constitue un excellent moyen d’améliorer la cohésion de vos équipes.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here