Poseur storiste

Dans le secteur du BTP, plusieurs types d’artisans collaborent dans la réalisation de leurs ouvrages. Ainsi, on trouve les maçons, les ferrailleurs, les électriciens, les paysagistes et même les poseurs storistes. Le poseur storiste par exemple est le spécialiste des ouvertures intérieures et extérieures. Mais ce métier va bien au-delà d’une simple pose de stores. Si vous êtes intéressé par ce métier mais que vous n’avez pas grande idée de ce qu’il implique, on vous dévoile tout dans la suite de cet article.

Définition du poseur storiste

Le poseur storiste est un ouvrier qui travaille dans le secteur du BTP. Il est spécialisé et qualifié pour installer des stores intérieurs ou extérieurs d’une maison ou d’un bâtiment que cela soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. Ces protections intérieures ou extérieures permettent de protéger les occupants d’une maison du soleil ou des regards extérieurs. Dans le cadre de sa profession, le poseur storiste est amené à exercer plusieurs types de tâches. Ses compétences sont sollicitées aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises.

A découvrir également : Quelle filière pour faire de l’informatique ?

Quelles sont les tâches qui incombent au poseur storiste ?

Avec de commencer l’exécution proprement dite de ses tâches, l’installateur de stores fait un travail au préalable. Il va d’abord préparer son atelier de sorte à veiller à la sécurité de tous les intervenants. Il procède à la prise de mesure et fait une liste du matériel à commander. Ce travail préalable est soldé par la présentation d’un devis au client. Bien sûr, ces premières tâches se font compte tenu des attentes de ce dernier.

Selon qu’il s’agit de travaux de rénovation ou de construction, le poseur storiste va procéder à la pose ou la dépose des stores. Ses missions vont bien au-delà d’une simple pose ou dépose de stores. Il doit être capable de mettre en place tous types d’ouvertures. Il peut arriver qu’il soit sollicité pour l’installation d’une baie vitrée, d’une porte ou d’un portail. Certaines tâches routinières font aussi partie de son quotidien comme :

A lire également : Comment recruter un bon développeur web ?

  • Tracer et fixer les supports de fixation ;
  • Assembler les éléments ;
  • Réaliser l’étanchéité de l’ouvrage ;
  • Installer les commandes électriques ;
  • Vérifier le fonctionnement du store ;
  • Effectuer si nécessaire des retouches ;
  • Nettoyer le chantier.

Devenir installateur de stores : comment procéder ?

Si vous aspirez au métier de poseur storiste, vous devez d’emblée savoir qu’il n’existe pas une formation spécifique qui vous permettra d’exercer le métier. La plupart des professionnels exerçant dans le métier n’ont pu acquérir des expériences en général sur le terrain.

Une orientation vers le métier dès le collège est une bonne alternative pour gagner rapidement en expérience et s’imposer sur le marché. Vous pourriez poursuivre avec un CAP ou un BEP en métallurgie ou en menuiserie.

Si vous êtes ambitieux, un BAC professionnel vous permettra dans le cadre de ce métier d’occuper un poste plus conséquent comme celui de  chef d’équipe. Cela vous permettra également d’évoluer rapidement dans votre carrière et être artisan indépendant ou entrepreneur.

Installateur storiste

Quelles sont les qualités d’un bon poseur de stores ?

Au-delà d’une formation et d’expériences acquises sur le terrain, le poseur de stores doit posséder certaines qualités importantes. Ces dernières lui permettront de s’adapter facilement à l’environnement dans lequel il travaille mais aussi de faciliter la collaboration avec les autres artisans.

Ainsi, avoir un bon relationnel est nécessaire pour toute personne désireuse d’évoluer dans ce corps de métier. L’installateur de stores est amené à travailler en équipe. S’il est le chef d’équipe, il doit user de cette qualité pour transmettre ses connaissances à ses apprentis.

Il doit aussi communiquer avec son client et faire preuve de patience et d’écoute pour répondre parfaitement aux attentes de ce dernier. Pouvoir conseiller son client, sur le type ou la qualité du matériel à acquérir est aussi une qualité que cet artisan doit avoir.

L’environnement dans lequel le poseur de stores devra exercer son activité peut varier selon le type d’ouvrage à réaliser. Ce dernier doit être doté d’une capacité d’adaptation appréciable. S’il est appelé à se déplacer, il doit aussi pouvoir trouver les solutions qui s’imposent dans chaque situation. Un bon poseur storiste sait également être rigoureux, minutieux et surtout créatif dans son travail.

Poseur de stores : comment se déroule son quotidien ?

Le serrurier poseur travaille en général sous différents statuts. Il est être engagé en tant que salarié d’une entreprise de BTP ou de menuiserie. Il peut aussi exercer en toute autonomie en tant que prestataire de service. Le quotidien du poseur storiste est caractérisé par des travaux en hauteur. Raison pour laquelle l’adaptation à l’environnement de travail est important.

Il se sert de machines et d’outils tels que la visseuse, la perceuse ou encore le cutter. La résistance physique est essentielle car, il doit subir les contraintes du poste.  Il faut citer la manutention, les contraintes posturales ou encore les déplacements fréquents. Bien qu’étant en hauteur, le poseur de store devra garder des charges lourdes. Ce qui ne fait qu’accentuer l’aspect rigueur, prudence et minutie de son travail.  Par ailleurs, pour des raisons de sécurité et de protection de son état physique, cet artisan doit porter un équipement de protection individuelle dont les chaussures de sécurité, le casque, les gants. De plus, il est souvent équipé d’un harnais de sécurité pour les travaux en hauteur afin de se préserver d’une éventuelle chute.

Le métier de poseur storiste consiste principalement en la pose d’ouvertures intérieures ou extérieures qu’il s’agisse de stores, d’une porte d’entrée ou d’un portail. Pour exercer ce métier à la perfection, il requiert un niveau d’étude, une expérience pratique mais aussi des qualités utiles pour le bon déroulement des activités.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here