formation marketing

Tant qu’il y aura des clients, il y aura des emplois pour les marketeurs. En fait, un spécialiste du marketing perspicace et passionné peut faire toute la différence entre le succès et l’échec d’une entreprise. Il s’agit de comprendre le consommateur mais aussi l’humain. Et c’est ce qui en fait un domaine fascinant à travailler. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes raisons de se former au marketing.

Tous les secteurs et toutes les entreprises ont besoin du marketing

Cela signifie qu’il existe de nombreuses possibilités de travailler pour une entreprise qui vous passionne, qu’il s’agisse du commerce de détail, de l’alimentation et des boissons, des collectivités locales, de la technologie, des associations ou des agences. Il existe en effet de nombreuses formes de marketing. Vous pouvez vous spécialiser dans les études de marché, le comportement des consommateurs, la stratégie de marque, le marketing numérique, les médias sociaux, les promotions, les événements, le marketing des services, tout ce qui vous intéresse.

A découvrir également : Les nouvelles réglementations du secteur de la formation

Les compétences en marketing sont transférables

C’est une excellente chose si, plus tard, vous décidez que le marketing n’est pas fait pour vous ou si vous souhaitez relever un nouveau défi. Votre qualification en marketing ne sera pas perdue. Le marketing est l’étude du comportement et de la nature humaine. Il existe de nombreux domaines qui apprécient ces connaissances et ces compétences. Pensez à la gestion, au leadership, aux relations publiques, à la publicité, à la vente directe, au commerce de détail, à l’hôtellerie ou même à la gestion d’une petite entreprise.

L’analyse et l’interprétation du comportement sont fascinantes

Comprendre les gens et pourquoi nous faisons les choses est la clé de la vente. Pourquoi choisissez-vous un produit plutôt qu’un autre dans l’allée du supermarché ? Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à dépenser 20 euros de plus alors que le même produit est vendu moins cher par un concurrent ? Quelle est l’importance de la nostalgie, des recommandations, des odeurs, de l’atmosphère et de l’image de marque dans la prise de décision ? Les personnes qui étudient la vente et le marketing comprendront le processus de prise de décision de l’acheteur et ce qui influence son comportement.

A lire aussi : Se former à la rédaction web : Comment s'y prendre ?

Il existe une progression de carrière

Tout d’abord, il existe une échelle dans le monde de la vente et du marketing. Bien sûr, vous pouvez commencer au bas de l’échelle mais vous pouvez éventuellement gravir les échelons jusqu’à la direction générale avec une équipe de subordonnés. Il n’y a pas de plafond. Si vous travaillez dans une équipe de vente compétitive, souvent, plus vous travaillez dur et mieux vous faites votre travail, plus votre potentiel de gain est élevé. Vous n’avez pas besoin d’être le plus expérimenté – vous devez simplement avoir un talent pour la vente.

Vous avez toujours voulu être un gourou du marketing, mais vous ne savez pas comment atteindre cet objectif ? Vous occupez peut-être déjà un poste de marketing et vous souhaitez confirmer et développer votre expertise ? Sachez que vous pouvez à tout moment exécuter une formation professionnelle au marketing ! Plusieurs organismes de formation proposent ce type de programme, notamment l’ISM, un organisme spécialisé dans les formations dans le marketing et le commerce.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here