Sécurisez votre entreprise : comment éviter toute forme d’intrusion ?

Le succès d’une entreprise dépend non seulement des performances des travailleurs, mais aussi de la capacité des dirigeants à assurer la protection des lieux et des données. En substances, aucun client ou investisseur ne peut se fier à une entreprise vulnérable et sujette à toute forme d’intrusion. Vous souhaitez optimiser la sécurité de vos locaux professionnels et les rendre impénétrables à tous les niveaux ? Découvrez nos astuces pour y parvenir.

Solutions pour contrer les intrusions physiques dans votre entreprise

L’intrusion physique est la principale forme d’effraction que subissent la plupart des entreprises qui disposent de locaux de stockages ou d’équipements de valeur. Ces bâtiments, quand ils ne sont pas dotés d’un système de sécurité performant, ne sont jamais à l’abri des cambriolages. Il existe toutefois plusieurs solutions de protection efficaces permettant d’éviter ces déconvenues, dont les répercussions sont généralement trop coûteuses.

L’un des moyens les plus sûrs d’assurer la protection de votre bâtiment est, par exemple, de l’équiper de portes blindées et de serrures incrochetables. Le site https://www.serrurier-clermont.fr/ vous propose, dans ce sens, le meilleur service professionnel d’installation de serrures ultra-sécurisées et de portes impénétrables en acier. Vous pouvez, en outre, y associer des solutions technologiques telles que l’utilisation des badges d’accès et de mots de passe. Ainsi, seul le personnel de l’entreprise peut y entrer en se servant d’identifiants individuels.

Pour dissuader les intrus, n’hésitez pas à recourir aux alarmes anti intrusion et au système de vidéosurveillance à caméras thermiques. Par ailleurs, si le bâtiment professionnel à protéger est un site sensible (site industriel, centre de données), des mesures plus élaborées doivent être mises sur pied. Dans ce cas de figure, faites construire des clôtures ou des barrières infrarouges, installez des bornes anti-bélier et recrutez des patrouilles de sécurité expérimentées.

Aussi, bien que la plupart des entreprises soient ouvertes aux visiteurs, certaines zones sensibles peuvent être d’accès très restreint. Il faudra alors penser à un système d’authentification biométrique à deux facteurs et à d’autres mesures fiables permettant de limiter les accès uniquement aux personnes autorisées.  

Prévenez les intrusions informatiques dans votre entreprise

Au-delà des intrusions physiques, votre entreprise peut également subir des attaques informatiques mettant en péril la confidentialité de vos données sensibles. Pour prévenir les fuites d’informations confidentielles et éviter toute forme d’atteinte à la vie privée, certaines bonnes pratiques doivent être mises en place.   

Vous devez, tout d’abord, classifier les données sensibles selon leur niveau de confidentialité. Ensuite, il vous faudra gérer les accès à ces données en utilisant des systèmes d’authentification avancés. Vous pouvez, par ailleurs, chiffrer ces mêmes informations sensibles en les rendant accessibles uniquement aux personnes possédant les clés de chiffrement adéquates.

D’un autre côté, assurez-vous que tous vos logiciels d’entreprise, routeurs, pare-feu, etc. sont régulièrement mis à jour. Dotez-vous également de programmes antivirus et de logiciels de sécurité de dernière génération. Tâchez, enfin, de protéger votre réseau sans fil en vous servant de protocoles de sécurité avancés. S’il le faut, formez vos employés en cybersécurité afin de les préparer à agir efficacement face à la moindre suspicion d’intrusion. 

Laisser un commentaire