Calculer-salaire-portage-salarial

L’un des tout premiers avantages de travailler en portage salarial réside dans le fait de ne plus faire soi-même des tâches administratives. En effet, tout est confié à une entreprise de portage salarial. Cela permet au consultant de mieux se consacrer à son activité. L’entreprise de portage salarial devient en quelque sorte son employeur quand bien même c’est lui qui négocie les prix avec ses clients. Voici comment calculer le salaire en portage salarial que vous versera mensuellement la société de portage salarial. 

Un simulateur pour faciliter le calcul de votre salaire net 

Le consultant qui décide de travailler en portage salarial perçoit son salaire chez la société de portage salarial. Le salaire brut dudit consultant est l’équivalent des honoraires qu’il facture à ses clients et des avantages sociaux cumulés.

A lire également : Métiers et emplois en 2019 recherchés dans le e-commerce

Quant au salaire net, son calcul se fait en déduisant du salaire brut les frais de gestion administrative, les frais professionnels, les cotisations sociales, la mutuelle, etc. Si vous êtes un travailleur indépendant, il vous est certainement difficile de calculer ce salaire net. L’une des astuces pour se faciliter la tâche lorsque vous êtes consultant est de faire une simulation en portage salarial en ligne.

Le simulateur vous dévoile votre salaire net en se basant sur votre chiffre d’affaires, vos frais professionnels. Il tiendra aussi compte de votre mutuelle, votre situation fiscale, vos frais de gestion, etc. L’estimation va également se baser sur votre statut de salarié. Il peut s’agir ici d’un statut porté à temps plein ou suivant le nombre de jours pendant lesquels vous désirez travailler.

A voir aussi : Agent de quai : la fiche métier complète

Il vous faudra donc définir votre TJM (Taux Journalier Moyen) de même que le nombre de jours travaillés. Cela vous est demandé parce que le travail par missions en portage salarial ne se fait pas toujours en temps plein. Pour faire le calcul du salaire que la société de portage salarial vous versera mensuellement, vous aurez besoin de multiplier le TJM par le nombre de jours travaillés. Lorsque vous les définissez, vous obtenez directement votre chiffre d’affaires.

Il faut aussi savoir que la simulation en portage salarial est faite ici en tenant compte de vos cotisations sociales. Dès que toutes ces informations sont renseignées, vous obtenez votre salaire net. L’outil vous présente également les frais qui sont déduits. Aujourd’hui, de nombreux professionnels ou travailleurs indépendants recourent à cette simulation de portage salarial en ligne. C’est l’idéal pour le consultant que vous êtes, car elle vous permet de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier. 

Combien perçoit réellement le consultant ?

L’entreprise de portage salarial prélèvera 5 à 10 % du chiffre d’affaires du travailleur indépendant en guise de frais de gestion. En s’acquittant de ces frais de gestion, le consultant ne pourra plus se soucier d’un certain nombre de choses comme la gestion administrative de son activité, l’établissement d’un contrat de travail pour chacune de ces missions, une assistance juridique lorsqu’il est en conflit avec l’un de ses clients, etc.

En dehors de ces frais, il y aura des charges salariales qui seront déduites de son chiffre d’affaires. Cela lui donne droit à une entière couverture sociale. Le consultant peut sous certaines conditions se voir restituer un certain pourcentage des frais de fonctionnement qu’il aurait dépensé pour mener à bien son activité. In fine, il percevra près de 50 % du montant qu’il aurait facturé à ses partenaires courant le mois. 

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here