technicien frigoriste

Les appareils tels que le réfrigérateur, le chauffage ou le climatiseur peuvent vraiment rendre la vie difficile lorsqu’ils sont en mauvais état. Si l’un de vos appareils ne fonctionnement pas comme vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un frigoriste. Ce dernier est un professionnel spécialiste de l’installation et de l’entretien des systèmes de climatisation, frigorifiques et fluides. Cependant, ce métier est d’une légère complexité et va beaucoup plus loin que de simples opérations d’installation et requiert une formation bien précise. On vous expose tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier dans la suite de cet article.

En quoi reconnaître un frigoriste ?  

Encore appelé technicien frigoriste ou monteur dépanneur frigoriste, le frigoriste est un professionnel dont les services sont sollicités aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Il est formé et spécialisé pour concevoir et installer différents systèmes de climatisation et frigorifiques. Il s’occupe également de leur entretien afin d’assurer leur bon fonctionnement. Ces systèmes sont généralement constitués d’appareils comme :

A voir aussi : Quel est le salaire d’un boulanger ?

  • Des réfrigérateurs ;
  • Des climatiseurs ;
  • Des chambres froides ;
  • Des pompes à chaleur.

 En industrie ou dans les entreprises commerciales de matériel frigorifique, il collabore avec un ingénieur. Il peut être également employé dans le domaine de l’agro-alimentaire, dans les établissements de santé, scolaires et sociaux, dans les espaces publics ou encore chez un particulier. 

Les principales tâches du frigoriste

Du fait de la diversité de sa clientèle, le technicien frigoriste est souvent amené à se déplacer. Lors d’une opération d’installation, il procède au repérage des différentes phases d’intervention, réalise des prises de mesure et fait une liste du matériel à approvisionner. Ces investigations sont soldées par un devis qu’il présente à sa clientèle.

Lire également : Quel est le salaire d’un radiologue ?

 Ensuite, le technicien frigoriste organise les opérations d’installation et la mise en service du matériel et de l’équipement nécessaire dans le respect du dossier technique. Il positionne et fixe les groupes condensateurs, les câbles électriques, et les tubes de l’installation. Il vérifie enfin la conformité de l’installation réalisée afin de garantir l’intégrité de cette dernière. 

Dans le cas des travaux de maintenance, il est amené à identifier les causes ainsi que les conséquences du dysfonctionnement ou de la panne au niveau du système frigorifique. Une fois cette analyse faite, il trouve des solutions qu’il préconise pour pallier au dysfonctionnement des appareils.

Frigoriste

Quelle formation pour devenir frigoriste ?

Pour devenir un technicien frigoriste compétent et qualifié, il est essentiel de se former. Un technicien frigoriste doit être titulaire d’un diplôme de niveau CAP/ BP (BP monteur et dépanneur en froid et climatisation, BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire, installateur thermique, CAP en installation et en conditionnement d’air. Il n’est pas exclu d’avoir un BAC professionnel pour devenir soit technicien du froid et de conditionnement d’air ou encore technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques.

Pour occuper un poste conséquent et surtout augmenter vos chances d’être solliciter dans le domaine public, vous pouvez améliorer vos compétences en tant que frigoriste. Un bac+ 2 énergie et environnement, un DUT GTE génie thermique et énergie ou un BTS maintenance des systèmes, sont des solutions qui s’offrent à vous.

Avec une formation complémentaire, vous pouvez aspirer à des postes comme chef d’équipe ou chef d’atelier. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’acquérir de l’expérience est essentiel pour vite grimper les échelons dans ce métier. Puisqu’il est appelé à manipuler des produits chimiques au quotidien, une formation complémentaire en manipulation de fluides frigorigènes de catégorie I, II,III et IV.

Quels sont les qualités que possède un bon technicien frigoriste

Pour commencer, il faut noter que les travaux menés par un technicien frigoriste peuvent nécessiter qu’il se retrouve dans des endroits à basse température. Il doit donc être capable de travailler efficacement dans le froid. Souvent confronté aux situations d’urgence, perspicacité, rapidité de décision et d’action doivent le guider dans son quotidien en raison de l’intégrité des produits impliqués dans la chaîne du froid.

Par ailleurs, le frigoriste est un artisan polyvalent car il exerce en tant que technicien de maintenance mais aussi en tant que dépanneur. Il doit être en mesure de suivre et de mettre en œuvre rigoureusement les processus logiques et méthodologiques. Disposant d’un matériel et matériaux diversifiés, il sait s’adapter efficacement aux nouvelles technologies de climatisation et de frigorification.

Dans l’exécution des ses différentes tâches, le frigoriste doit veiller à sa sécurité et celle de son entourage. La maîtrise et la mise en œuvre des procédures de sécurité ne sont donc pas une option.  

Ce qu’implique le métier de technicien frigoriste

Les horaires du technicien frigoriste peuvent être aussi bien réguliers qu’irréguliers. Ses horaires sont réguliers si ses tâches se limitent à l’élaboration et à la construction d’appareils frigorifiques. Ils sont par contre irréguliers si les tâches de l’artisan s’inscrivent dans le cadre d’une maintenance préventive ou d’une intervention d’urgence.

Dans le cadre de son travail, le frigoriste utilise des outils et matériaux variés. Cela s’explique bien puisqu’il intervient dans plusieurs domaines. Il est appelé aussi bien, à faire de la manutention de charges importantes et à intervenir en hauteur. A ce titre, les équipements et matériel comme un palan, un chariot, une échelle, un échafaudage ne doivent pas manquer sur son lieu de travail. Pour sa sécurité, le port d’équipements de protection individuelle est exigé.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here