marché de l'intérim

Le travail en intérim est monté en puissance depuis l’année 2017. Plusieurs experts ont constaté que c’est un secteur très prometteur, car la majorité des entreprises commencent à y trouver d’énormes avantages et atouts. Découvrez alors ici-bas tout ce qui concerne l’emploi à intérim.

Les différents types d’agences intérim

Il existe 3 types d’agence intérim sur le marché du travail actuellement : les grandes agences à forte réputation, les indépendantes et l’agence digitale qui apporte un nouveau souffle au monde du travail.

A voir aussi : Les grands noms de l’intérim en France

Les grosses agences intérim nationales

Manpower et Adecco sont considérés comme les deux géants de l’intérim. Manpower a plus de 14 000 offres en intérim. Outre cela, il y a 94 600 intérimaires en poste chaque jour, grâce à 80 000 entreprises clientes. Adecco est également une agence leader sur l’intérim, avec près de 23 000 offres d’emploi disponibles. Adecco est un véritable acteur engagé sur le marché de l’emploi et vit pleinement de ses 5 valeurs qui sont : le partage, les clients, la responsabilité, l’esprit entrepreneurial et la passion. Randstad les suit de près. Pour les recruteurs, Randstad dispose de technologies de recrutement innovantes pour attirer les meilleurs talents. Randstad propose plusieurs offres d’emploi intérim dans beaucoup de secteurs professionnels et sur la ville où vous habitez.

Les agences intérim indépendantes

Las agences intérim indépendantes comme BIRD Intérim à Lyon, Yes ! ! à Toulouse ou Facilium à Rennes ont tout intérêt à se démarquer et proposer des méthodes de recrutement des postes en intérim différentes. Pour la plupart, elles proposent un entretien individuel approfondi des intérimaires qui seront délégués à chaque entreprise. C’est l’écoute et la compréhension des objectifs et contraintes de chacun qui devient leure meilleure alliée afin de trouver les solutions d’emploi en intérim pour chaque cas particulier.

Lire également : Les agences d’intérim ont la côte !

Les agences digitales

Les agences digitales commencent petit à petit à faire une se faire une place sur le marché du recrutement. C’est un grand avantage, car les entreprises de e-RH peuvent travailler dans plusieurs domaines, notamment l’intérim. Plusieurs experts ont affirmé que le marché de l’intérim digital a un très grand besoin. Cela s’explique par le fait que cela permet de réduire les coûts de l’entreprise. Outre cela, ils ont constaté que les offres prodiguées par les agences d’intérim digital sont plus intéressantes que celles des agences normales ou indépendantes.

À part cela, comme les entreprises ont des besoins urgents en termes de recrutement, les agences digitales sont la meilleure solution pour pouvoir trouver chaussure à son pied rapidement. Par ailleurs, comme le digital favorise la croissance et l’amélioration des technologies, cela est un très grand atout pour une entreprise, car elle peut avoir une meilleure visibilité et peut proposer des solutions innovantes : les chabots, le CV vidéo, etc.

La tendance actuelle de l’intérim

Nous avons pu constater que la tendance actuelle de l’intérim est en baisse depuis le mois de juin dernier, avec -3,4 % sur le niveau national. Toutefois, l’emploi intérimaire progresse dans les secteurs de la construction à + 3,7 % et le commerce à + 0 ,4 %. Cependant, on constate une baisse dans l’industrie avec -7,5 % et le transport à -10 %. Outre cela, les cadres intérimaires sont les plus sollicités ; +5,6 %.

Cependant, ce taux diminue chez les employés : -0,2 % et les ouvriers, avec en moyenne -5,2 %. L’emploi intérimaire dans la majorité des régions est également en baisse. Seule la Bretagne est en tête du classement, avec +1,6 %. Comparés à l’année 2018, les postes en intérim ont diminué de 30 000 emplois. C’est aussi dans ce sens qu’au début de l’année 2019, près de 25 000 postes en CDI ont été recrutés par les agences.

L’intérim à l’avenir

L’intérim connaît une très forte croissance. Les professionnels sont convaincus de cette nouvelle technique, car elle assure une très grande souplesse dans la gestion de la vie professionnelle. Outre cela, l’intérim est qualifié comme étant un bon début de carrière, avant de pouvoir basculer facilement en CDD ou en CDI. Outre cela, l’intérim est un acteur de renforcement de l’employabilité des intérimaires. Ainsi, l’intérim est un choix professionnel qui n’apporte que du positif, car on peut à la fois bénéficier d’un salaire attractif et une évolution de carrière assurée.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here