devenir-un-designer-UX

Le métier de designer UX (User Experience) est de plus en plus recherché dans le monde de la technologie et du design. Il s’agit d’une profession passionnante et très lucrative. Pour devenir designer UX, il y a de nombreuses exigences à prendre en compte. Si vous souhaitez savoir le cursus qu’il faut suivre pour devenir designer UX, alors lisez la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un designer UX ?

Un designer UX (User Experience) est chargé de créer une expérience utilisateur positive et intuitive pour les utilisateurs d’un produit. Cela peut inclure la conception de sites Web, d’applications mobiles, de logiciels et de nombreux autres types de produits.

A voir aussi : Par qui recevoir des conseils en transformation digitale ?

Pour ce faire, le designer UX utilise une combinaison de techniques de design, de recherche utilisateur et d’analyse de l’expérience utilisateur. Son objectif est de comprendre les besoins, les comportements et les attentes des utilisateurs. En utilisant cette information, le designer UX peut proposer des conceptions de produits simples à utiliser, attrayantes et efficaces. Cela permet donc aux utilisateurs d’atteindre aisément leur objectif.

Le designer UX travaille souvent en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de développement de produits. On retrouve généralement les développeurs de logiciels, les gestionnaires de produits et les responsables du marketing.

Lire également : Pourquoi se former au management de projet informatique ?

Quelles formations pour devenir designer UX ?

Il existe de nombreux cursus diplômants qui donnent accès au métier de designer UX. En voici quelques-uns :

  • BTS design ;
  • BTS design graphique ;
  • Bachelor UX design ;
  • Bachelor digital ;
  • Bachelor arts numériques ;
  • Bachelor infographie ;
  • Bachelor design ;
  • Master UX design ;
  • Master digital ;
  • Master arts numériques ;
  • Master infographie ;
  • Master design.

L’admission dépend de la spécialisation et de l’établissement d’enseignement supérieur. Les grandes écoles d’art, les écoles de design et les classes préparatoires sont toutes des options de formation au métier de designer UX. Certaines de ces formations peuvent être exigeantes. Elles peuvent même nécessiter une préparation préalable, comme la prépa artistique (anciennement mise à niveau d’arts appliqués ou MANAA).

Quelles sont les compétences clés d’un designer UX ?

Voici quelques compétences clés d’un designer UX (User Experience) :

  • Connaissance des principes de design : le designer UX doit avoir une bonne connaissance des principes de design. Il s’agit de la couleur, de la typographie, de l’espace et de la hiérarchie. Il doit être capable de les utiliser pour créer des conceptions attrayantes et efficaces.
  • Connaissance des utilisateurs : le designer UX doit comprendre les besoins, les comportements et les attentes des utilisateurs. Il doit aussi être capable de créer des conceptions de produits qui répondent de manière efficace aux besoins de ceux-ci.
  • Capacité à prototypage : le designer UX doit être capable de créer des maquettes de ses conceptions. Il doit pouvoir les tester auprès d’utilisateurs pour s’assurer qu’elles sont faciles à utiliser et qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs.
  • Compétences en communication : le designer UX doit être capable de communiquer ses idées et ses conceptions à l’équipe de développement de produits et aux utilisateurs.
  • Capacité à travailler en équipe : le designer UX doit être capable de travailler en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe de développement de produits.
  • Maitriser des logiciels de création bitmap et vectorielle (de type Illustrator, InDesign de la suite adobe ou Photoshop).

Pour finir, le designer UX doit être capable d’apprendre rapidement. Il doit pouvoir s’adapter aux changements fréquents dans le monde du design et de la technologie.

Quelle est la rémunération d’un designer UX ?

Il est difficile de donner un salaire précis pour un designer UX. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’expérience, les compétences, la région et l’industrie dans laquelle il travaille. Cependant, selon le site de recrutement Indeed, le salaire moyen d’un designer UX est de 50 000 euros par an.

Il est important de noter que cette estimation de salaire est indicative. Elle peut donc varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Pour obtenir une idée plus précise du salaire d’un designer UX, il peut être utile de se renseigner auprès d’employeurs potentiels.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here