jeune joueuse professionnel

Le développement des jeux vidéos a permis l’apparition de plusieurs nouvelles professions dans le monde. De nos jours, un grand nombre d’amateurs de jeu veulent devenir des gamers professionnels. Cette pratique est très récente, car si on revient une vingtaine d’années en arrière, on remarque que les adeptes de jeux vidéos ne jouaient que pour leur plaisir, mais aujourd’hui, ils ont réussi à en faire une profession à part entière. En effet, vous pouvez devenir gamer professionnel et percevoir une contrepartie financière par plusieurs moyens, et c’est ce que nous allons essayer de vous démontrer dans la suite de l’article. Cela pour que vous puissiez faire de votre passion une source lucrative de revenu.

Qu’est-ce qu’un gamer professionnel ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut revenir un petit peu en arrière pour savoir à quel moment ça a vraiment commencé. La première apparition de ce terme a été en 1997 avec l’avènement de l’eSport aux États-Unis. C’est d’ailleurs en cette même année que le premier titre de cette discipline a été discerné et que pour la première fois dans l’histoire, un homme a réussi à percevoir une grande somme d’argent après avoir remporté la coupe du monde de Cyberathlete Profession League (CPL).

A lire en complément : Comment suivre une formation professionnelle en eSport ?

Au même titre qu’un sportif professionnel, les pro-gamers appelés aussi e-Sportifs peuvent participer à des jeux en solo ou en équipe. Chaque e-Sportif fait quotidiennement des entraînements seul et avec son équipe, pour développer ses réflexes et ses capacités. Chaque équipe est assistée par un coach spécialisé en eSport, qui est généralement formé pour occuper cette fonction afin de pouvoir développer une stratégie qui va permettre à son équipe de gagner.

Chaque équipe se spécialise dans un seul et unique jeu, mais on peut trouver des professionnels dans diverses disciplines au sein d’une même équipe. En plus de la préparation tactique, chaque joueur doit se préparer physiquement et psychologiquement pour pouvoir résister pendant les longues parties de jeu dans les différents tournois, c’est aussi important pour un e-Sportif que pour un footballeur professionnel. Plusieurs tournois sont organisés chaque année dans le monde. Certains sont régionaux et d’autres nationaux et internationaux et peuvent attirer des millions de spectateurs.

A lire aussi : Évaluer une formation : à quoi sert l'évaluation à chaud et à froid ?

Comment devenir un gamer professionnel ?

Même si cela semble assez facile, mais devenir un gamer professionnel demande beaucoup de temps et d’entraînement avant de voir ce rêve se réaliser. Sachez que les e-Sportifs professionnels passent la majeure partie de leur journée sur leurs ordinateurs et leurs consoles afin de développer de nouvelles stratégies de jeu, mais aussi pour se familiariser avec chaque stage surtout quand on sait que les mises à jour sont très fréquentes. De plus, un pro-gamer ne doit pas négliger sa communauté sur les réseaux sociaux et doit faire des streams pour fidéliser ses fans.

Pour devenir un gamer professionnel, vous devez absolument :

  • choisissez d’abord un jeu, individuel ou collectif, et passez le maximum de temps à y jouer pour développer vos capacités de jeu,
  • essayez d’avoir le plus grand nombre d’heures de jeu possible sur votre compteur, car cela attestera de votre expérience,
  • restez branché pour être au courant de tous les tournois qui sont organisés et n’hésitez pas à participer au plus grand nombre de compétitions possible, une fois que vous vous sentirez prêt,
  • essayez de cultiver votre fan base en parallèle pour avoir une certaine notoriété dans le domaine, surtout si vous commencez à remporter des prix,
  • essayez de faire partie d’une team eSport pour pouvoir participer auprès de vos coéquipiers aux tournois internationaux.

Il peut être assez difficile d’arriver à intégrer une équipe eSport. Ne lâchez pas l’affaire même si cela prend un peu de temps, car vous pouvez être contacté à tout moment par un coach, surtout si vous vous développez rapidement. Sinon, vous pouvez toujours adresser une demande à une équipe, à condition d’en choisir une qui n’exige pas que ces joueurs soient des professionnels avec plusieurs années d’expérience.

Sachez que devenir un gamer professionnel demande quelques compétences telles que la persévérance, la passion, l’esprit d’équipe et l’aptitude à s’adapter aux changements de situation. Ces aptitudes vous permettront de gravir rapidement les échelons, et pourquoi pas, de devenir un e-Sportif professionnel de renommée mondiale et remporter plein de titres dans les différents tournois d’eSport.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here