galerie marchande avec décoration de noël

Un décorateur d’espace de vente pratique un métier manuel dans le secteur du commerce et de la vente. Son travail consiste à mettre en valeur des produits, des services ou l’image de marque d’une entreprise. Il vise à pousser les clients à l’achat grâce à des aménagements, des décorations ou des installations qu’il réalise dans les différents environnements dans lesquels il aura à travailler.

Au cours de la pratique de son métier, un décorateur d’espaces de vente sera aussi amené à fabriquer des objets décoratifs, se charger de la coordination et de la gestion d’équipes ou de structure, de contrôler la présentation des produits par les entreprises et de former des vendeurs ou des chefs de rayon.

A découvrir également : Le BAC devient obligatoire pour entrer en BTS ?

Très souvent, le décorateur d’espaces de vente réalise au préalable des plans et des maquettes numériques qu’il propose à ses clients. Elles permettent de donner une idée des aménagements qui seront opérés. Il s’occupe ensuite de superviser la réalisation des aménagements et de l’installation des différents éléments décoratifs dans le local commercial.

Qualités requises pour devenir décorateur d’espaces de vente

L’un des diplômes de niveau Bac+2 suivants est requis pour la pratique du métier de décorateur d’espace de vente :

A lire en complément : Parcoursup : les inscriptions débutent le 20 janvier

  • Communication visuelle.
  • Design d’espace.
  • Expression visuelle.
  • Arts plastiques.
  • Arts décoratifs.
  • Architecture d’intérieur.

Un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac des métiers de la mode et de l’habillement suivi d’une formation de décorateur étalagiste peuvent également donner accès au métier de décorateur d’espaces de vente.

D’autres qualités sont requises pour pratiquer ce métier :

Être habile de ses mains :

Le décorateur d’espaces de vente opère différents aménagements dans des locaux commerciaux de ses clients. Pour ce faire, il doit parfois fabriquer lui-même certains objets décoratifs ou installer des éléments destinés à la décoration de l’espace de vente.

Avoir l’esprit créatif.

La créativité est une qualité très importante pour la pratique de ce métier, il faudra être en mesure de mettre en valeur des produits pour inciter les consommateurs à l’achat. Il est donc très important d’avoir un esprit créatif pour toujours trouver la meilleure idée pour l’aménagement du local commercial.

Maîtrise de l’outil informatique

Une bonne maîtrise de l’outil informatique peut s’avérer nécessaire, voire obligatoire pour un décorateur d’espaces de vente. En effet, les logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur sont de plus en plus utilisés dans ce domaine. Le plus souvent, des plans et des maquettes numériques des aménagements sont créés et présentés aux clients avant d’entamer les travaux.

Bon esprit d’équipe

La communication est un aspect très important dans la pratique de ce métier. L’une des principales missions du décorateur d’espaces de vente est de gérer des équipes et des structures, de former des vendeurs et des chefs de rayon et de communiquer avec les collaborateurs de la marque pour qui il travaille. Un bon esprit d’équipe et une bonne communication permettent de mener à bien les différentes tâches inhérentes à ce métier.

Une bonne adaptabilité

Le décorateur sera amené à travailler pour plusieurs marques au cours de sa carrière, il devra travailler dans différents environnements pour mettre en valeur tous types de produits. Il est également chargé de réaliser plusieurs tâches différentes qui requièrent des capacités spécifiques, il est donc impératif de pouvoir s’adapter à toutes les situations afin de pratiquer ce métier et de mener à bien les projets confiés par les clients.

Salaire et perspectives d’évolution pour un décorateur d’espaces de vente

Le salaire d’un décorateur d’espaces de vente varie en fonction de son expérience dans le domaine et des marques avec lesquelles il travaille.

En début de carrière, son salaire est estimé en moyenne à 1500 euros par mois. Mais ce salaire peut fortement évoluer au fil des années d’expérience.

Lorsqu’un décorateur d’espaces de vente travaille à son compte, son salaire varie fortement en fonction du nombre de ses clients et des appels d’offre remportés. La région dans laquelle le décorateur d’espaces de vente travaille influence également son salaire. En effet, une région avec une forte activité économique et commerciale est plus propice à la pratique de ce métier.

En ayant quelques années d’expérience à son actif, le décorateur d’espaces de vente peut devenir responsable marchandising ou responsable d’une équipe auprès d’une marque ou d’une structure.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here