clap de film pour école d'audiovisuel

Il n’y’a pas que Paris qui a du succès auprès des étudiants, le sud aussi. Des villes comme Nice, séduisent chaque année les nouveaux bacheliers avec leurs climats doux et toutes les opportunités qu’elles offrent. Pas une seule branche n’est délaissée, à Nice on peut faire des études pour tout et n’importe quoi. L’audiovisuel est un domaine qui ne cesse d’évoluer et qui a une grande place dans les écoles niçoises. Comme la concurrence y est grande, il faut se battre bec et ongle pour pouvoir s’inscrire dans une de ces écoles.

En quoi consiste une formation dans l’audiovisuel ?

Les formations diplômantes dans le domaine de l’audiovisuel ont pour but d’enseigner la maîtrise du son et des images et tous outils nécessaires à leur production. Ces formations permettent ensuite d’obtenir des débouchés dans le monde de la télé et du cinéma, avec un BTS ou un diplôme plus avancé.

A voir aussi : Évaluer une formation selon le modèle de Kirkpatrick

Le savoir-faire enseigné durant ses formations peut énormément varier d’une école à une autre. Mais en général, les cours dispensés sont un mélange de théorie et de pratique pour assurer une bonne maîtrise des outils qui sont nécessaires à la production de contenus audiovisuels. Nice fait partie des villes les plus appréciées par les étudiants.

Elle possède un très bon climat et a la chance d’être proche de la méditerranée. En plus, la ville de Nice est connue pour proposer énormément de formations différentes autant universitaires que privées.

A lire en complément : Quel est le prix d'une école d'architecte intérieur à Aix en Provence ?

C’est d’ailleurs pour ça que la demande y est très forte et qu’être pris dans une école niçoise est beaucoup plus difficile qu’on ne le pense. Cependant, le processus d’admission et d’inscription est le même que celui que beaucoup de facs et d’école dans le pays.

Trouver sa formation

Avant tout chose, il faut d’abord trouver la formation que l’on veut faire. L’audiovisuel est un domaine très vaste qui se divise en plusieurs branches. Avant de choisir son école, il faut d’abord s’assurer de la nature de la formation que l’on cherche.

Ce n’est pas qu’une question de goûts ou de préférences mais surtout une question de débouchées. Une fois que l’on a choisi la branche dans laquelle on veut se lancer on peut passer à la recherche des écoles.

Internet et Parcoursup s’avèrent être de bonnes références pour faire ses recherches. Non seulement on peut obtenir des informations sur les écoles, leur formations et les conditions de leur admission mais on peut aussi trouver des avis et des classements.

À partir de ces informations, on peut réduire sa liste d’école et choisir et se renseigner sur les inscriptions.

Comment s’inscrire dans une école d’audiovisuel à Nice ?

Que l’on soit sur le point de passer son bac ou que l’on veuille finir ses études dans une école à Nice, il est indispensable de passer par la case inscription. Avant toute chose, il faut d’abord être admis par un de ces établissements.

En fonction de la formation choisie et du niveau d’étude, le processus d’admission ne sera pas le même. Dans certains cas, il sera exigé des candidats de fournir un dossier de candidature comprenant certains de leurs travaux ou alors un de passer des examens techniques.

Ces dossiers serviront avant tout à déterminer les capacités techniques du candidat comme le dessin ou le montage vidéo ou encore l’animation. Ils doivent aussi contenir les documents suivants :

  • CV ;
  • bulletins scolaires ;
  • lettre de motivation.

Pour accéder à un Bachelor ou un master dans l’audiovisuel, un dossier en béton ne suffit pas. Il faut surtout avoir le bac ou un bac+3. Les BTS ne nécessitent pas de diplôme particulier, mais la plupart de ces écoles exigent de leurs étudiants d’avoir au moins le bac pour pouvoir y étudier. Ça n’a pas toujours été le cas mais depuis la rentrée de 2019 il n’est plus possible de faire un BTS sans avoir eu le bac avant.

En conclusion, on espère que cet article vous a été utile !

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here