bâtiment de lille

Dans le cas où vous êtes un nouveau bachelier et vous avez les qualités requises telles que créatifs, observateur et passionné pour l’aménagement des espaces intérieurs des maisons, une carrière dans le domaine de l’architecture d’intérieur vous conviendra parfaitement.

Plusieurs écoles privées d’architecture intérieure sont disponibles en France notamment dans la ville de Lille ou ils sont réputés pour leurs qualités d’enseignement, et le perfectionnement de leurs enseignants afin de faire une formation en initiale ou bien en contrat professionnalisation, par contre pour y accéder à l’une de ses écoles se font sur la base de quelques critères importants ainsi qu’un dossier à présenter.

A voir aussi : Comment étudier à l'étranger après le BAC ?

Dans le cas où vous souhaitez savoir comment intégrer une école d’architecture intérieure à Lille ? Lisez notre article.

Comment s’inscrire dans des écoles d’architecte intérieur à Lille ?

plan technique de chaise

Intégrer une école d’architecte intérieur à Lille demande un peu de patience, car les démarches sont parfois longues, par contre ces écoles ouvre leurs portes à tous les niveaux même sans Bac, voici pour vous les étapes d’inscriptions en détail :

A lire également : La reconversion professionnelle via la formation. Quelles sont les étapes ?

La première démarche à faire c’est d’envoyer une demande de candidature, pour cela vous devriez télécharger du web un dossier de candidature à remplir en ligne et l’envoyer en ligne aussi à une des écoles d’architecture intérieure à Lille, c’est l’étape la plus facile à réaliser.

Une fois que votre demande a été acceptée, l’école d’architecture vous contactera pour un entretien afin de démontrer toutes vos motivations et ce qui vous pousse à intégrer ce domaine, il faudrait être très convaincant dans l’entretien pour y accéder facilement.

Une fois cet entretien passé, un candidat doit attendre les délibérations de la commission d’admission présente dans l’école d’architecture intérieure, comme vous pouvez avoir une réponse négative, vous pourriez aussi avoir une réponse positive de leur part.

Dans le cas où vous seriez admis pour rentrer dans l’école, une dernière étape se présente qui est de confirmer l’inscription en envoyant tout un dossier d’inscription à votre école et vous pourriez à présent commencer vos études, il faudrait savoir que certaines écoles d’architecture d’intérieur demandent une présentation du portfolio afin d’intégrer les autres années d’études.

Conditions d’accès d’une école d’architecte intérieur à Lille

Comme la majorité des écoles privées ou étatiques, les écoles d’architecture d’intérieur à Montpellier obligent les étudiants qui souhaitent accéder à ses formations d’avoir certaines conditions d’accès tel que :

Dans le but d’accéder à la première année dans une école d’architecture d’avoir un diplôme du baccalauréat, et cela, de l’année en cours, par contre, quand il s’agit de la 2e et 3e années, l’étudiant doit avoir au minimum :

  • un niveau BTS Design d’espace ;
  • un BTS ERA ;
  • une formation faite dans une école agréer par l’état dans l’un des domaines de l’architecture d’intérieur.

Par contre, pour y accéder à la 4e année, le candidat doit avoir une Licence d’architecture ou bien un Bachelor design d’espace le cas échéant une formation dans le domaine de l’architecture d’intérieur, pour accéder à la cinquième année, il faudrait dans ce cas avoir un Bac+4ᵉ année d’études dans l’un des secteurs de l’architecture d’intérieur.

Moyenne d’accès à une école d’architecte intérieur à Lille ?

Ce que la majorité des écoles d’architecture d’intérieur à Lille ne divulgue pas, c’est bien la moyenne générale d’un candidat pour qu’il soit admis :

  • dans le cas ou un étudiant à une moyenne générale de 10 à 11, son pourcentage d’admission est à 2% ;
  • pour les moyennes entre 11 et 13 le pourcentage d’admission est à 15% ;
  • pour les moyennes de 13 à 14 le pourcentage d’admission est à 30 % ;
  • pour les moyennes de 14 et plus le pourcentage d’admission est à 40 %.

À présent avec cet article, vous avez toutes les informations pour intégrer ces écoles, il ne vous reste qu’à procéder à votre inscription en suivant les étapes citée pas à pas afin de réussir.

Comment trouver un emploi à la sortie de votre école d’architecture ?

Évidemment, les stages sont des étapes primordiales pour votre intégration professionnelle et pour identifier des futurs jobs pour votre carrière. Il faut cependant bien préciser qu’il arrive fréquemment qu’un stage de fin d’étude ne débouche pas sur une offre d’emploi attractive. 

Si vous souhaitez trouver un emploi dans le nord de la France à la sortie de votre école, vous pouvez faire appel à des plateformes spécialisées dans la mise en relation des employeurs et des travailleurs. En fonction de votre domaine d’activité et de vos critères de recherche, la plateforme vous propose les différentes offres susceptibles de vous intéresser proche de chez vous. 

Vous pouvez modifier (élargir ou restreindre) vos critères de recherche si votre première tentative n’est pas fructueuse. Vous pourrez déceler toutes les missions d’architecte disponible dans la région. À vous de vous démarquer lors de votre candidature et durant les entretiens pour être retenu. 

Une fois que la plateforme vous a mis en relation avec votre probable futur employeur, vous planifiez ensemble les entretiens et les échéances avant la validation de votre candidature. Une fois le contrat signé, le travail de la plateforme est terminé.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here