Plusieurs solutions permettent d’accroître les ventes à l’officine (système de sell-in, technique de sell-out, logiciels CRM…). Vous pouvez également augmenter le chiffre d’affaires de votre officine en sollicitant l’expertise d’un professionnel de la relation client santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces astuces pratiques pour développer vos ventes à l’officine.

Le sell-in et le sell-out pour améliorer vos ventes à l’officine

Le sell-in est une opération de vente qui signifie littéralement « vendre à l’intérieur ». C’est un contact B2B dans lequel le producteur va faire des ventes auprès d’un distributeur. Le distributeur est l’intermédiaire qui met les produits du producteur à la disposition des consommateurs. Le sell-in désigne également les actions et les bonnes pratiques mises en place par le producteur pour favoriser et accroître le référencement de ses articles par les distributeurs.

A voir aussi : Purificateur d'air : quelle efficacité face à la covid-19 ?

Quant au sell-out, il prend en compte les ventes du distributeur vers le client final et ses actions commerciales pour favoriser la visibilité de ses produits. Autrement dit, c’est un système qui consiste à « vendre à l’extérieur ». En tant qu’officine, vous pouvez exploiter ces deux techniques pour développer vos ventes. Vous pouvez d’ailleurs aller sur webhelpmedica.com pour vous faire accompagner par des professionnels de la relation client santé et optimiser votre stratégie sell-in et sell-out.

Les experts de Webhelp Medica vous accompagnent dans la définition d’une stratégie adaptée et en synergie avec votre organisation. Grâce à leur expertise, vous pourrez facilement écouler vos produits en lancement et mieux vous positionner sur les marchés de vos produits matures.

A découvrir également : Purificateur d'air : quelle efficacité face à la covid-19 ?

améliorer vente à l'officine technique relation client

Booster les ventes à l’officine : optez pour des logiciels CRM

La plupart des logiciels CRM destinés à la vente à l’officine favorisent les achats directs. Ils permettent aussi de faciliter la communication entre les différents acteurs qui les utilisent. Grâce à ces solutions digitales, vous pouvez opérer un suivi optimal de chaque contact et mieux entretenir votre réseau de distribution.

Un logiciel CRM est également un moyen efficace pour effectuer la gestion par cible et optimiser la gestion des ventes. De la réception des commandes jusqu’à la signature du contrat, vous pouvez tout faire à distance. Cette digitalisation de vos procédures va vous permettre de gagner du temps et de faire de précieuses économies tout en optimisant vos ventes.

Améliorez votre service client

Dans votre officine, prenez le soin d’améliorer vos relations avec vos clients. Cela participe à l’amélioration de votre image de marque et à la rentabilité de vos activités de vente de produits de santé. Répondez aux appels et messages de vos clients et cherchez toujours à apporter des solutions adaptées aux questions qu’ils vous posent. En amont, diversifiez et multipliez vos canaux de communication (numéro de téléphone, chatbot, FAQ, réseaux sociaux…).

Faites des enquêtes d’opinion ou des sondages auprès de vos consommateurs. Ainsi, vous saurez ce qu’ils reprochent à votre officine en matière de qualité du service. Ensuite, prenez les dispositions pour vous améliorer. Si vous avez des difficultés pour trouver les bonnes méthodes, faites-vous aider par des experts de la relation client santé.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here