Depuis de nombreuses années, les photos professionnelles ou corporates sont devenues de puissants vecteurs de communication. Pourtant en raison de leurs codes et de leurs spécificités, elles soulèvent encore quelques interrogations. Cet article propose de répondre à ces questions à travers 3 éléments clés à connaître.

Les photos corporates sont-elles des photos classiques ?

Les photos corporates sont des photographies professionnelles qui répondent à des normes et à des codes unanimement acceptés. Elles sont caractérisées par une grande sobriété et de la rigueur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont généralement réalisées en studio sur un fond neutre avec un éclairage adapté dans des tenues de travail.

Lire également : Quand le coronavirus a révélé un besoin de formation au télétravail

Selon le résultat souhaité, il est possible de choisir entre une lumière qui met en valeur la prestance ou une autre qui privilégie l’aspect professionnel du sujet. Heureusement, il n’y a pas de soucis à se faire à propos de la lumière. Le photographe professionnel qui offre des services de photos corporate est parfaitement capable de choisir l’éclairage qui convient le mieux.

Les poses d’une photo corporate sont caractérisées par un regard fixe et un sourire naturel. Au niveau de la posture, les photos corporates présentent la rare particularité d’avoir des poses consacrées. Ainsi, il faudra choisir entre une pose ¾ avec le regard vers l’objectif et une pose droite face à l’objectif. Évidemment, la pose dépendra du message que l’on désire transmettre.

A lire aussi : Comment avoir une belle vitrine ?

photos corporates

Les photos corporates : un levier de communication puissant

Les photos corporates sont de puissants outils de communication. Elles sont d’une grande utilité pour les entreprises désireuses de présenter leurs personnels et pour les chercheurs d’emplois qui désirent optimiser leurs CV.

Mais au-delà de ces fonctions de base, les photos corporates permettent d’améliorer l’approche client et d’optimiser les campagnes publicitaires. En effet, à une époque où le numérique domine, il est vital pour une entreprise d’adopter une politique de communication qui met l’accent sur la valeur humaine des partenaires. Les photos corporates permettent donc de se présenter sous son meilleur jour afin de convaincre les potentiels clients de la qualité à apporter.

De même, ces photos contribuent à améliorer la perception globale des clients vis-à-vis de l’entreprise. Il faut dire qu’un site qui présente les salariés d’une entreprise de manière positive est gage de qualité.

Cela dit, pour un chercheur d’emploi, les photos corporates permettent de s’affirmer et de donner un caractère professionnel à son CV. Cela est encore plus important quand on sait que la qualité de la photographie fait partie des premiers critères de sélection d’un CV.

Photos corporates : est-il nécessaire de faire appel à un photographe professionnel ?

La photographie corporate répond à des codes préalablement établis. Le non-respect de ces normes modifie automatiquement la nature des photographies. Le recours au photographe professionnel est donc d’une absolue nécessité. Le photographe dispose des compétences techniques pour prendre des vues qui correspondent aux normes de la photographie professionnelle. De plus, il possède l’expérience nécessaire pour conseiller sur les poses à adopter.

Bien qu’il n’existe qu’un nombre de poses limité pour les photos corporates, il faut dire que chacune d’elles transmet des messages différents. Il s’agira donc de communiquer le message que l’on désire transmettre au photographe pour bénéficier de conseil avisé sur la posture et la tenue.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here