chirurgien-dentiste

Le dentiste et le chirurgien-dentiste sont deux professionnels de santé qui s’occupent de tous les problèmes relatifs aux dents. Compte tenu des différentes similitudes entre eux, de nombreux patients ont tendance à les confondre. Toutefois, il existe bel et bien des points sur lesquels ces deux professionnels ne se ressemblent pas. Découvrez les différences entre un dentiste et un chirurgien-dentiste.

La formation reçue par le dentiste et le chirurgien-dentiste

Le dentiste et le chirurgien-dentiste commencent leur formation de la même façon. En effet, les deux doivent suivre un cursus général en médecine ou en dentisterie. Ainsi, ils suivent plusieurs disciplines communes telles que l’anatomie, la physiologie, la pathologie et la chirurgie buccale. De plus, ils réalisent de nombreuses expériences à titre de formation pratique sous la supervision d’un dentiste ou d’une école dentaire. À ce stade, ceux qui aspirent à la fonction de dentiste passent un examen en vue d’obtenir officiellement le titre.

A voir aussi : Recrutement : pourquoi faire appel à des chasseurs de tête et comment ça marche ?

A contrario, les aspirants à la fonction de chirurgien-dentiste devront effectuer une résidence en chirurgie. Cela peut durer entre 04 et 06 ans. À ce niveau, notez que la résidence doit être reconnue par l’État. À la fin de ce parcours, le chirurgien-dentiste doit subir un examen pour être certifié. En résumé, il faut noter que le chirurgien-dentiste consacre plus de temps à la formation que le dentiste.

Les soins dispensés par le dentiste et le chirurgien-dentiste

Le dentiste généraliste et le chirurgien-dentiste s’occupent de différents aspects relatifs à la dentisterie de leurs patients. De nombreuses fois, ils mettent leurs forces ensemble afin de trouver une solution optimale aux patients. Le dentiste est le principal fournisseur de soins pour une bonne santé de vos dents. En effet, ce professionnel s’occupe des caries et vous fait passer des radiographies. De même, il peut aussi intervenir pour l’installation d’une couronne ou d’une prothèse dentaire. Dans les cas assez simples, le dentiste peut aussi procéder à l’extraction d’une dent.

A voir aussi : L'agriculture traditionnelle : quels sont ses avantages ?

De son côté, le chirurgien-dentiste fait appel à la chirurgie pour soigner les problèmes de la mâchoire, de la bouche ou du visage. À ce titre, il est qualifié pour réaliser une extraction dentaire. Le chirurgien-dentiste peut même extraire les dents de sagesse. De plus, ce professionnel de santé peut aussi gérer des chirurgies complexes. Par exemple, il peut réaligner avec succès votre mâchoire, réparer les tissus mous et réaliser le positionnement d’implants. Enfin, il intervient pour de la chirurgie reconstructive après un accident.

La fréquence de visite au dentiste et au chirurgien-dentiste

En raison des pathologies qu’ils traitent, ces deux professionnels ne sont pas sollicités de la même manière. Dans un premier temps, notez que le dentiste est celui que vous rencontrerez régulièrement. Ceci s’explique par le fait qu’il prend globalement soin de votre santé bucco-dentaire. C’est donc lui qui est chargé de vous administrer les soins les plus basiques. Généralement, vous pouvez le rencontrer une fois tous les six mois. Toutefois, vous serez amené à le voir plus souvent si votre santé bucco-dentaire est loin d’être en forme.

Par ailleurs, tout le monde n’aura pas forcément besoin de consulter un chirurgien-dentiste. En effet, ce dernier intervient souvent sur des problèmes on ne peut plus sérieux au niveau des dents. La plupart du temps, il réalise des interventions chirurgicales au niveau des dents ou de la mâchoire. C’est la raison pour laquelle il dispose de plusieurs options d’anesthésie. Dans les faits, les chirurgiens-dentistes sont moins sollicités que les dentistes généralistes. Pour vous offrir un excellent service, ces deux professionnels peuvent s’installer dans un même cabinet.

Voilà ! Vous connaissez désormais les différences majeures entre un dentiste et un chirurgien-dentiste.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here