Designer-numerique

Avec l’essor d’Internet, beaucoup de prestations se sont dématérialisées. Mettre à disposition des usagers des offres numériques est la moindre des choses pour n’importe quelle entreprise ou administration. Au centre de cette révolution se trouve le designer numérique. Face à l’évolution constante de son métier, il doit faire preuve de certaines qualités indispensables.

Designer numérique : un métier adapté aux technologies actuelles

Le design numérique est une forme de communication visuelle dont l’objectif est de présenter des services à travers une plateforme numérique. Le designer numérique est donc le professionnel chargé d’élaborer des produits ou des services multimédias en y intégrant du son, du texte et des images.

A découvrir également : 4 étapes pour devenir infopreneur ?

Si auparavant on parlait de design industriel, le design numérique en est une actualisation par des produits et services issus des Technologies de l’Information et de la communication. La mission du designer numérique est de rendre aisée l’utilisation des services numériques à travers des plateformes conviviales.

Contrairement au designer graphique qui s’occupe des supports imprimés, le designer numérique s’occupe exclusivement des supports virtuels. Il en conçoit l’aspect, l’interface et structure son contenu.

A découvrir également : Quelle est la formation pour devenir podologue ?

Les exigences d’un métier en évolution constante

L’objectif du designer est de créer et de faciliter des interactions entre des produits numériques et d’éventuels consommateurs. Les supports de l’information numérique (ordinateurs, smartphones, tablettes etc.) évoluant en permanence, le designer doit cultiver un certain  nombre de qualités qui lui permettront de répondre aux besoins du marché.

Analyser et comprendre les besoins des utilisateurs

L’un des atouts principaux d’un bon designer numérique est de se concentrer sur les problématiques des utilisateurs et de travailler à la création de solutions adaptées à leurs attentes. Il lui faut, si nécessaire, effectuer des recherches, collecter des informations et interroger les utilisateurs sur leur usage quotidien des produits numériques. Se mettre à leur place, définir le contours des problèmes qu’ils rencontrent, proposer des solutions innovantes et les matérialiser.

Adaptabilité et polyvalence

Pouvoir se réinventer, se mettre à jour en fonction des circonstances est une qualité indispensable pour réussir en tant que designer numérique. Bien concevoir un produit numérique fait forcément appel à différents types de compétences. L’expérience utilisateur, la création visuelle, le marketing et la communication. De l’interdépendance de ces savoirs dépend la réussite d’un projet. Le secteur du numérique évoluant en permanence, il est nécessaire de régulièrement actualiser son savoir technique en tant que designer numérique.

Créativité, innovation et pragmatisme

Dans un environnement de travail en mutation permanente, le designer numérique doit pouvoir être en mesure de mettre au point des concepts neufs, ou à défaut, de faire évoluer des modèles existant au préalable. Il se doit d’être rigoureux, réactif,  se tenir prêt pour de nouveaux défis et être en mesure d’imaginer des solutions innovantes toujours adaptées aux problématiques de l’heure.

 Le goût du travail d’équipe

Bien qu’étant un professionnel multi-casquettes, le designer numérique doit avoir un esprit d’équipe. En effet, s’il est à l’œuvre pour répondre aux besoins des utilisateurs, il travaille aussi en étroite collaboration avec les équipes marketing et les chefs de produit pour répondre aux besoins commerciaux. Il doit pouvoir faire des suggestions aux membres de son équipe de travail et en recevoir pour toujours proposer de meilleurs produits. Son sens de l’écoute et son aisance relationnelle doivent être mis à profit pour faciliter la communication avec ses collaborateurs. Il en va de la qualité de son travail.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here